En 1975, des scientifiques (climatologues et météorologues) tiraient la sonnette d’alarme sur le refroidissement de la planète. Ils prévoyaient des catastrophes, notamment une gigantesque pénurie alimentaire dans l’hémisphère nord, car la chute des températures allait notamment réduire de façon drastique la production de céréales au Canada et en URSS, tandis que des pays comme le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie, et toute l’Indochine, allaient être frappés par une terrible sècheresse. Ces scientifiques s’alarmaient de l’indifférence des politiques devant ces effroyables perspectives, qui allaient se concrétiser dans les dix ans. La revue Newsweek s’en faisait l’écho, avec carte et graphique à l’appui : newsweek_coolingworld.pdf
Commentaires
Ces climatologues ne se basent que sur leurs maigres relevés de température à moitié fiables sur 120 ans, les archéologues savent que l'Europe a connu de multiples périodes plus chaudes qu'actuellement, notamment vers l'an 1000. Et c'était d'ailleurs très propice à l'agriculture du Nord de l'Europe.
Toutes ces prévisions, ça ne me fait ni chaud ni froid
Une constante, cependant, entre 1975 et les campagnes actuelles sur le réchauffement : LA solution à ces problèmes.
Dans les deux cas elle n'est que "malthusienne".
Il y a trente ans, on assène "preuves" à l'appui que le changement climat ne permettra plus de nourrir tout le monde, donc solution implicite :"des programmes de dénatalité" ; aujourd'hui, il est "prouvé" que le changement de climat provient du trop plein d'activité humaine (car nous sommes trop nombreux sur Terre) donc solution implicite : "des programmes de dénatalité".
CQFD