Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Jésus guérit un samedi

« C'est un samedi que le Seigneur commence à accomplir des guérisons, pour signifier que la nouvelle création commence au point où l'ancienne s'était arrêtée, pour marquer dès le principe que le Fils de Dieu n'est pas soumis à la Loi, mais supérieur à la Loi, qu'il ne détruit pas la Loi, mais l'accomplit. Ce n'est point par la Loi mais par le Verbe que le monde a été fait, comme nous le lisons : « Par le Verbe du Seigneur les cieux ont été affermis » (Ps. 32,6). La Loi n'est donc pas détruite mais accomplie, afin de renouveler l'homme jadis déchu. Aussi l'Apôtre dit-il : « Dépouillant l'homme ancien, revêtez-vous du nouveau, qui a été créé selon le Christ » (Col., III, 9). Et c'est à bon droit qu'il commence le samedi, pour montrer qu'il est le Créateur, faisant entrer les œuvres dans la trame des œuvres, continuant l'ouvrage qu'il avait jadis commencé Lui-même. »

(Saint Ambroise, commentaire sur saint Luc.)

Commentaires

  • précisez le mot guérison :
    s'agit il une guérison intérieur , physique ou morale ?

    Y.D. : L'évangile du jour rapporte la guérison de la belle mère de saint Pierre, qui était atteinte d'une forte fièvre, et la guérison de nombreux malades qui se pressaient devant la porte de la maison. Le Christ guérit des maladies physiques, pour montrer qu'il vient guérir les âmes. Le christianisme est la religion de l'incarnation. Dieu passe par le corps (d'abord le corps de son Fils) pour atteindre l'âme.
    Dans la guérison du paralytique qu'on fait passer par le toit, Jésus dit d'abord à cet homme: Tes péchés te sont pardonnés. Et aux pharisiens qui sont scandalisés par un tel propos (seul Dieu peut remettre les péchés) il dit: Qu'est-il plus facile? de dire tes péchés te sont pardonnés, ou Prends ton grabat et marche? C'est ce qu'il dit alors au paralytique, qui se lève et s'en va.
    Les sacrements ne sont pas autre chose (et il arrive du reste que l'extrême onction, ou sacrement des malades, guérisse physiquement des mourants).

Les commentaires sont fermés.