Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi des quatre-temps

L’évangile de ce jour est le même que celui de demain dimanche : la Transfiguration (qui est ici à sa place « chronologique » dans la marche vers Pâques, tandis qu’elle sera solennisée le 6 août). Dans l’antique tradition romaine, il n’y avait qu’une seule célébration, une longue et solennelle vigile dominicale. Il en reste les cinq lectures qui précèdent l’épître.

A partir de la fin du Ve siècle, la date des ordinations sacerdotales fut fixée en cette vigile des samedis des quatre-temps, nuits de prière et de jeûne rassemblant toute la communauté.

Ce samedi, l’Institut du Bon Pasteur, fondé par l’abbé Laguérie sous les auspices du pape Benoît XVI le 8 septembre dernier, va procéder à des ordinations sacerdotales dans l’église paroissiale de Courtalain (Eure-et-Loir), où a été ouvert le séminaire de l’Institut. L’évêque qui officiera est Mgr Luigi De Magistris, ancien grand Pénitencier au Vatican. Les deux futurs prêtres, l’abbé Claude Prieur et l’abbé David Belon, ont effectué l’essentiel de leurs études à Ecône, en Suisse, avant de rejoindre l’Institut du Bon Pasteur lors de sa fondation. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, deux séminaristes seront ordonnés diacres.

L’Institut souligne que « c’est la première fois que des ordinations célébrées selon la liturgie traditionnelle peuvent avoir lieu en France dans une église paroissiale. Signe d’une évolution des mentalités, cet événement marque la progression dans notre pays, de la volonté de réconciliation entre les catholiques, affichée dès le début de son pontificat par le pape Benoît XVI et réaffirmée à Lourdes, en novembre dernier, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence épiscopale ».

Les commentaires sont fermés.