Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’arc-en-ciel

« Dieu dit ensuite : Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour toutes les générations. Je mettrai mon arc dans les nuées, et il sera le signe de l'alliance entre moi et la terre. Et lorsque j'aurai couvert le ciel de nuages, mon arc paraîtra dans les nuées. Et je me souviendrai de l'alliance que j'ai faite avec vous et avec toute âme vivante qui donne vie à la chair ; et il n'y aura plus à l'avenir de déluge qui fasse périr dans ses eaux toute chair. »

L’arc-en-ciel atteste de l’alliance. Dieu dit que chaque fois que l’arc-en-ciel paraîtra il se souviendra de son alliance. Chaque fois que nous voyons l’arc-en-ciel nous devons nous aussi nous souvenir de l’alliance, en sachant que Dieu se souvient de l’alliance : l’arc-en-ciel met l’homme en contact avec Dieu.

Cela vient du symbolisme très fort de ce phénomène : il est un pont entre la terre et le ciel, et bien qu’il soit visible il n’est nulle part. Dieu est lumière, l’arc-en-ciel est la lumière difractée en sept couleurs : la lumière de la création tout entière par laquelle on accède à la vraie lumière dans l’alliance. Le nombre sept est lui-même signe de l’alliance, puisqu’il est composé du 3 de la Trinité et du 4 de la création (éléments, points cardinaux, saisons).

On peut penser ce qu’on veut de la célèbre réunion interreligieuse d’Assise. Mais quand Jean-Paul II est arrivé à Assise, un superbe arc-en-ciel s’est déployé au-dessus de la ville.

Les commentaires sont fermés.