Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La colombe

« Ayant attendu sept autres jours, Noé lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. Le soir, la colombe revint à lui, portant dans son bec un rameau d’olivier muni de feuilles verdoyantes. »

Telle est la fameuse « colombe de la paix », dont on voit partout la représentation, mais dont la plupart de nos contemporains seraient incapables de donner l’origine.

La colombe est le Saint Esprit qui apporte la grâce (le rameau d’olivier) pour un monde nouveau, en conclusion du « baptême » du déluge. Elle reviendra lorsque Jésus sera baptisé et que les cieux s’ouvriront à la voix du Père.

« Aussitôt », poursuit saint Marc, l’Esprit le poussa au désert, et il fut dans le désert pendant quarante jours.

L’histoire est renversée. Ce n’est plus la punition de quarante jours de Déluge qui se termine par le retour de la grâce, c’est la grâce qui est première et qui nous ayant baptisés nous donne la force de quarante jours de pénitence, mus par l’Esprit pour franchir un nouveau pallier dans le Royaume.

Les commentaires sont fermés.