Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turqueries

Contrairement à ce qu’il affirmait en fin de semaine dernière, le gouvernement turc n’a pas attendu la fin de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Hrant Dink pour décider du sort du chef des renseignements d’Istanbul, Ahmet Ilhan Güler. Il vient d’être limogé, conformément à ce que réclamaient les médias. On lui reproche de n’avoir pas poussé jusqu’au bout les recherches pour retrouver Yasin Hayal, soupçonné d’être l’instigateur du crime, qui se préparait depuis un an, ce que savait la police de Trabzon dont Güler était alors le chef. Le gouverneur et l’actuel chef de la police de Trabzon ont déjà été limogés, ainsi que quatre policiers et quatre gendarmes de Samsun, la localité où a été arrêté le meurtrier. Huit personnes, dont le meurtrier et Yasin Hayal, toutes membres d’un « groupuscule ultranationaliste », ont été arrêtées et écrouées.

Nul doute que la diffusion de la vidéo de la police montrant le meurtrier du journaliste arménien comme un héros de la patrie a contribué à accélérer les choses.

Le gouvernement turc donne ainsi l’impression de faire le ménage. Notamment vis-à-vis de l’Union européenne. En réalité, il montre que les réseaux de complicité s’étendent à l’ensemble des services de sécurité. Ce qui s’est passé à Trabzon et à Samsun se passerait de façon identique en tout autre lieu.

C’est le nationalisme turc qui est en cause. Dans ce pays, la loi interdit d’évoquer le génocide arménien. La loi doit être appliquée d’une façon ou d’une autre… Et la détermination nationaliste se renforce aujourd’hui d’un islamisme omniprésent et favorisé par le pouvoir. On retrouve ainsi la plénitude du « national-islamisme » turc qui a conduit au génocide arménien et à l’éradication des autres chrétiens, et dont l’objectif est aujourd’hui la conquête « pacifique » de l’Europe.

C’est un fait trop peu connu et pourtant significatif que les imams des innombrables mosquées turques en Allemagne sont (très officiellement) des fonctionnaires du ministère turc de l’Intérieur.

Commentaires

  • Trabzon, Trapézonte ou Trébizonde?

    C'est vrai que Ratisbonne est devenue Regensburg depuis septembre 2006...

    Dommage...

Les commentaires sont fermés.