Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Outre-mer : deux nouveaux députés

Dans le cadre de deux vastes projets de loi sur l’Outre-mer, les députés ont validé hier la création de deux nouvelles Collectivités d’Outre-mer (COM) : les îles de Saint-Martin (35.000 habitants) et de Saint-Bathélémy (7.000 habitants), qui seront désormais administrativement indépendantes du département de la Guadeloupe. Ces deux îles, qui étaient représentées à l’Assemblée nationale par le député de la 4e circonscription de la Guadeloupe , auront chacune un député (après 2007).

En ce qui concerne la Polynésie , les députés ont voté la suppression de la prime majoritaire de 33% des sièges pour le parti arrivé en tête aux élections. Cette prime avait été réclamée et obtenue en 2004  par Gaston Flosse pour asseoir son pouvoir. Sa suppression était demandée par Gaston Flosse, la prime ayant permis aux indépendantistes, quelques semaines plus tard, de prendre le pouvoir…

On notera qu’il y avait une trentaine de députés en séance. Sur 577.

Les commentaires sont fermés.