Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matériel électoral écologique obligatoire…

Ça leur a pris comme une envie de pisser. Hier, tout à coup, le gouvernement a décidé que les candidats aux élections ne seraient remboursés de leurs dépenses que si leur matériel électoral est « écologique ». Sans même prendre en considération que les campagnes présidentielle et législatives ont commencé depuis des mois, et qu’il s’agit donc d’une mesure rétroactive.

 

LA MODE CONTRE LA DEMOCRATIE

Communiqué de Bruno Gollnisch, délégué général du Front national, directeur de la campagne législative

 Le gouvernement vient d’ajouter une contrainte bureaucratique supplémentaire à toutes celles qui entravent déjà les candidatures aux élections, de quelque nature qu’elles soient : l’obligation d’utiliser un papier répondant à certaines normes prétendues écologiques pour avoir droit au remboursement du matériel électoral officiel, circulaires, affiches et bulletins de vote.
Une telle décision est prise sous l’influence d’une mode intellectuelle. Rien n’indique en effet que le papier recyclé, qui requiert des traitements chimiques lourds, soit plus respectueux de l’environnement. Mais surtout cela démontre l’arrogance d’un pouvoir politique totalement méprisant à l'égard des réalités du terrain et des conditions concrètes dans lesquelles se préparent des élections, tant pour les candidats que pour les imprimeurs. Les citoyens ne sont pas censés prévoir, et encore moins anticiper, toutes les lubies qui peuvent passer par la tête de leurs dirigeants.
Le Ministère de l’Intérieur semble être le seul organisme politique en France à ignorer que la campagne présidentielle a commencé, aux termes de la loi, depuis le mois d’avril 2006 et la législative depuis juin 2006. Compte tenu du volume prévisible de documents à éditer, les imprimeurs ont depuis longtemps faire leurs commandes de papier. Plus de mille tonnes pour le seul Front National. En faisant paraître son décret en janvier 2007, le gouvernement prend de fait une décision rétroactive, donc illégale.

Les commentaires sont fermés.