Le deuxième dimanche après l’Epiphanie, qui suit directement, cette année, le jour octave de la fête, célèbre le troisième mystère de l’Apparition : les Noces de Cana. Voici comment le présente et le médite Dom Guéranger, dans une des pages les plus inspirées de son Année liturgique.
Le troisième Mystère de l'Epiphanie nous montre la consommation des plans de la divine miséricorde sur le monde, en même temps qu'il nous manifeste une troisième fois la gloire de l'Emmanuel. L'Etoile a conduit l'âme à la foi, l'Eau sanctifiée du Jourdain lui a conféré la pureté, le Festin Nuptial l'unit à son Dieu. Nous avons chanté l'Epoux sortant radieux au-devant de l'Epouse ; nous l'avons entendu l'appeler des sommets du Liban ; maintenant qu'il l'a éclairée et purifiée, il veut l'enivrer du vin de son amour.
Un festin est préparé, un festin nuptial ; la Mère de Jésus y assiste ; car, après avoir coopéré au mystère de l'Incarnation du Verbe, il convient qu'elle soit associée à toutes les œuvres de son Fils, à toutes les faveurs qu'il prodigue à ses élus. Mais, au milieu de ce festin, le vin vient à manquer. Jusqu'alors la Gentilité n'avait point connu le doux vin de la Charité ; la Synagogue n'avait produit que des raisins sauvages. Le Christ est la vraie Vigne, comme il le dit lui-même. Lui seul pouvait donner ce vin qui réjouit le cœur de l'homme (Psalm. CIII), et nous présenter à boire de ce calice enivrant qu'avait chanté David. (Psalm. XXII.)
Marie dit au Sauveur : « Ils n'ont point de vin. » C'est à la Mère de Dieu de lui représenter les besoins des hommes, dont elle est aussi la mère. Cependant, Jésus lui répond avec une apparente sécheresse : « Femme, qu'importe à moi et à vous ? Mon heure n'est pas encore venue. » C'est que, dans ce grand Mystère, il allait agir, non plus comme Fils de Marie, mais comme Fils de Dieu. Plus tard, à une heure qui doit venir, il apparaîtra aux yeux de cette même Mère, expirant sur la croix, selon cette humanité qu'il avait reçue d'elle. Marie a compris tout d'abord l'intention divine de son Fils, et elle profère ces paroles qu'elle répète sans cesse à tous ses enfants : Faites ce qu'il vous dira.
Or, il y avait là six grands vases de pierre, et ils étaient vides. Le monde, en effet, était parvenu à son sixième âge, comme l'enseignent saint Augustin et les autres docteurs après lui. Durant ces six âges, la terre attendait son Sauveur, qui devait l'instruire et la sauver. Jésus commande de remplir d'eau ces vases ; mais l'eau ne convient pas pour le festin de l'Epoux. Les figures, les prophéties de l'ancien monde étaient cette eau ; et nul homme, jusqu'à l'ouverture du septième âge, où le Christ, qui est la Vigne, devait se communiquer, n'avait contracté l'alliance avec le Verbe divin.
Mais lorsque l'Emmanuel est venu, il n'a qu'une parole à dire : « Puisez maintenant. » Le vin de la nouvelle Alliance, ce vin qui avait été réservé pour la fin, remplit seul maintenant les vases. En prenant notre nature humaine, nature faible comme l'eau, il en a ménagé la transformation ; il l'a élevée jusqu'à lui, nous rendant participants de la nature divine (II Petr. IV, 1) ; il nous a rendus capables de contracter l'union avec lui, de former ce seul corps dont il est le Chef, cette Eglise dont il est l'Epoux, et qu'il aimait de toute éternité d'un si ardent amour, qu'il est descendu du ciel pour célébrer ces noces avec elle.
Commentaires
Comme nos fidèles lecteurs l'ont constaté, notre blog http://grif.over-blog.com a été censuré par la bien-pensance de la plateforme d'Over-blog pour "racisme" et "injures"! Nous mettons au défi quiconque de prouver que notre ancien blog contenait un seul propos raciste! Nous avons dailleurs demandé à l'administrateur de la plateforme d'Over-blog de nous dire quel propos était "raciste" afin que nous l'enlevions aussitôt mais celui-ci n'a pas su répondre à notre question! Nous avons pourtant insisté et sa seule réponse fut: "c'est à vous de le savoir"!!!
Bref. Suite à cette malheureuse censure ripou-blicaine, nous revoilà sur blogspot pour de nouvelles aventures. Le seul problème, et il est de taille, c'est qu'il nous faut repartir à zéro pour faire connaitre l'adresse de notre nouveau blog. Nous avons donc besoin de pub et nous comptons sur vous pour nous en faire. En parcourant les sites, blogs et forums, n'oubliez pas de mettre l'URL de notre nouveau blog (http://legrif.blogspot.com/). Par avance Merci.
Nous vous souhaitons, à toutes et tous, une excellente année. Puisse le cru 2007 être la renaissance de la nation.
Denis c., webmestre du GRIF