Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Cécile

Sainte Cécile, comme son nom l’indique, faisait partie de la grande famille romaine des Cecilii. Ce qui explique en partie l’autorité qui émanait de sa personne, transfigurée par la grâce, et qui conduisit à la conversion de son mari, de son beau-frère, du chef des gardes (tous trois martyrisés avant elle) et de 400 autres personnes. Une autorité qui illumine également son échange avec le préfet qui devait la condamner à mort, tel que le rapportent les actes de son martyre. C’est un superbe exemple de fierté chrétienne et de fermeté dans la foi : — Quelle est ta condition ?
— Je suis libre et noble.
— C'est au sujet de la religion que je t'interroge.
— Ton interrogation n'était pas exacte, puisqu'elle exigeait deux réponses.
— D'où te vient tant de présomption en me répondant ?
— D'une conscience pure et d'une conviction sincère.
— Ignores-tu quel est mon pouvoir ?
— Ta puissance est semblable à une outre remplie de vent ; qu'une aiguille la perce, tout ce qu'elle avait de roideur a disparu, et toute cette roideur qu'elle paraissait avoir, s'affaisse.
— Tu as commencé par des injures et tu poursuis sur le même ton !
— On ne dit pas d'injure à moins qu’on n'allègue des paroles fausses. Démontre que j'ai dit une injure, alors j'aurai avancé une fausseté : ou bien, avoue que tu te trompes, en me calomniant ; nous connaissons la sainteté du nom de Dieu, et nous ne pouvons pas le renier. Mieux vaut mourir pour être heureux que vivre pour être misérables.
— Pourquoi parles-tu avec tant d'orgueil ?
— Il n'y a pas d'orgueil, il y a fermeté.
— Malheureuse, ignores-tu que le pouvoir de vie et de mort m’a été confié ?
— Je prouve, et c'est un fait authentique, que tu viens de mentir : tu peux ôter la vie aux vivants, mais tu ne saurais la donner aux morts. Tu es un ministre de mort, mais non un ministre de vie.
— Laisse là ton audace, et sacrifie aux dieux.
— Je ne sais où tu as perdu l’usage de tes yeux : car les dieux dont tu parles, nous ne voyons en eux que des pierres. Palpe-les plutôt, et au toucher apprends ce que tu ne peux voir avec ta vue.

Les commentaires sont fermés.