Selon un article du journal israélien Haaretz, le nombre de parlementaires juifs dans le monde a atteint un nombre record après les nouvelles élections américaines.
Le journal cite le Conseil international des parlementaires juifs. Selon cet organisme, le nombre de juifs au Sénat américain est passé de 11 à 13, et à la Chambre des représentants de 26 à 30.
Cependant, les Etats-Unis sont à la troisième place quant au nombre de parlementaires juifs, derrière Israël et la Grande-Bretagne. Ce dernier pays, qui a une communauté juive vingt fois plus petite que celle des Etats-Unis, a 59 parlementaires juifs, dont 41 à la chambre des Lords (parmi lesquels sept barons héréditaires). Mais selon la principale ligue juive britannique, 46 lords sont juifs.
En quatrième position viennent la France et l’Ukraine, avec 18 parlementaires juifs chacune, suivies par la Russie , le Brésil, le Canada et la Hongrie.
Toujours selon le Conseil international des parlementaires juifs, il y a aujourd’hui, en dehors d’Israël, 246 parlementaires juifs dans le monde, contre 208 en 2005, soit une progression de 18 % en un an.
Le directeur du bureau israélien du Congrès juif mondial, coordonateur de l’étude en Israël, note que la coopération s’est accrue ces dernières années entres les parlementaires juifs du monde.
Mais comment définit-on le parlementaire juif ? Haaretz se contente de dire que ce n’est pas la définition de la Halakha qui est retenue (est juif celui dont la mère est juive). Les chiffres donnés sont donc aléatoires (comme on le voit avec l’exemple de la Grande-Bretagne).