Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toussaint

Parmi les fêtes chrétiennes qui ont pris la suite de fêtes païennes, la Toussaint est la seule qui n’ait pas éclipsé son héritage païen. L’Eglise a eu beau faire, elle n’a jamais réussi à imposer que la fête de tous les saints ne soit pas d’abord la fête des morts. L’explication ne tient pas, selon laquelle c’est parce que le 1er novembre est férié et que le 2 ne l’est pas. Car le phénomène se constate en des lieux très divers, sans considération des jours fériés.

C’est du reste fort curieux. En effet on souligne souvent, à juste titre, que la Toussaint a été inventée en Occident pour supplanter la très antique fête celtique de Samain, moment du passage d’une année à l’autre, où il n’y a plus de séparation entre le monde des vivants et le monde des morts. Ce sont des moines irlandais du continent qui l’ont demandée à Charlemagne, et c’est son fils Louis le Pieux qui l’a obtenue du pape. La Toussaint a toujours été particulièrement célébrée en Bretagne. Comme fête des morts. Je me souviens que dans le village où j’habitais il y a une trentaine d’année, c’était le seul jour de l’année où l’église était pleine (en dehors des… enterrements). Mais ce n’est pas seulement celtique. Le 1er novembre fête des morts, c’est aussi le cas en Pologne… ou au Mexique, où l’on nous dit que c’est une coutume aztèque…

En fait, même si cela doit choquer les pourfendeurs d’Halloween (dont je ne conteste pas les raisons), d’une certaine façon, la Toussaint pourrait avoir davantage son aspect de fête des saints dans les pays où l’on célèbre (ou célébrait) vraiment Halloween. Pour la bonne raison que ce mot veut dire « veille de la Toussaint  » : la veille au soir, où l’on se moque des anciens rites celtiques, dégradés en folklore et allègrement christianisés. En Irlande Halloween est appelé oídche na h-aimléise, la nuit des bêtises. On se déguise et on fait des farces en imitant ce que ferait un mort invisible (comme cogner à une porte et s’enfuir sans être vu). Les enfants se maquillent en noir et blanc, se mettent de vieux habits et des grands chapeaux et font le tour des voisins en chantant ceci : « Halloween is coming and the geese are getting fat. Please put a penny in the old man's hat. If you haven't got a penny, a ha'penny will do. If you haven't got a ha'penny then God bless you, and your old man, too! » (Halloween arrive et les oies engraissent. S'il vous plaît mettez un penny dans le chapeau du vieil homme. Si vous n'avez pas un penny, un demi-penny fera l'affaire. Si vous n'avez pas un demi-penny, que Dieu vous bénisse, et votre vieil homme aussi.)

Peut-être bien que saint Odilon de Cluny s’est trompé quand, plus d’un siècle et demi après l’institution de la Toussaint , il a inventé une commémoration des défunts le lendemain. Il aurait été plus judicieux de le faire la veille, ce qui aurait peut-être permis à la Toussaint d’être vraiment la fête des saints.

Les commentaires sont fermés.