« Seigneur Jésus-Christ, qui avez de façon admirable révélé les insondables richesses de votre Cœur à la vierge sainte Marguerite-Marie, par ses mérites et son exemple, donnez-nous de vous aimer en tout et par-dessus tout, pour avoir dans votre Cœur notre demeure permanente. »
On sait comment les apparitions à la sainte de Paray-le-Monial ont été à l’origine de la dévotion au Sacré Cœur. Marguerite-Marie avait été choisie par Dieu, au XVIIe siècle, pour manifester aux hommes « le dernier effort de son amour ». Il s’agissait en quelque sorte de révéler le plus largement au peuple chrétien des mystères déjà connus des mystiques. La plus profonde doctrine du Sacré Cœur se trouve non pas dans la vie de sainte Marguerite Marie mais dans les écrits de sainte Gertrude et de sainte Mechtilde (autour de l’an 1300).
Les litanies du Sacré Cœur, composées au XIXe siècle, en un temps où les représentations du Sacré Cœur étaient une horreur, et où la dévotion dégénérait trop souvent en sentimentalisme, sont un remarquable témoignage de la permanence de la plus pure tradition, exempte de toutes scories du siècle, dans l’Eglise catholique.