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L’Assomption de saint Jean

La fête de ce jour, dans le calendrier byzantin, est intitulée Assomption (metastasis) du glorieux et illustre apôtre saint Jean l’évangéliste. Cela a de quoi nous surprendre. Pourtant, un célèbre tableau de Giotto représente l’assomption de saint Jean, que l’on trouve aussi sur un bandeau de la cathédrale de Reims. Non seulement l’assomption de saint Jean ne fait pas partie du dogme catholique, mais pour nombre d’auteurs orientaux cette « assomption » n’est rien d’autre que la mort sereine de saint Jean. L’idée que saint Jean serait monté au ciel corps et âme vient d’anciens textes orientaux qui racontent comment les disciples de l’apôtre l’enterrèrent, et comment d’autres disciples, voulant voir une dernière fois le corps de leur maître, découvrirent le tombeau vide. Cette tradition est une interprétation de la parole énigmatique du Christ rapportée par… saint Jean à la fin de son évangile, en réponse à une question de saint Pierre : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela te fait ? » Propos que saint Jean commente ainsi : « Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n’avait pas dit à Pierre “Il ne mourra pas“, mais “Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne“. »

L’assomption de saint Jean se trouve également dans des textes occidentaux (ce qui explique Giotto et Reims). Voici comment la raconte Jacques de Voragine, dans la Légende dorée, d’après le livre de saint Isidore de Séville sur La naissance et la mort des Pères : « A l’âge de 98 ans et l’an 67, selon Isidore, après la passion du Seigneur, J.-C. lui apparut avec ses disciples et lui dit : « Viens avec moi, mon bien-aimé, il est temps de t'asseoir à ma table avec tes frères. » Jean se leva et voulut marcher. Le Seigneur lui dit : « Tu viendras auprès de moi dimanche. » Or le dimanche arrivé, tout le peuple se réunit à l’église qui avait été dédiée en son nom. Dès le chant des oiseaux, il se mit à prêcher, exhorta les chrétiens à être fermes dans la foi et fervents à pratiquer les commandements de Dieu. Puis il fit creuser une fosse carrée vis-à-vis l’autel et en jeter la terre hors de l’église. Il descendit dans la fosse, et les bras étendus, il dit à Dieu : « Seigneur J.-C., vous  m’avez invité à votre festin; je viens vous remercier de l’honneur que vous m’avez fait ; je sais que c'est de tout cœur que j'ai soupiré après vous. » Sa prière finie, il fut environné d'une si grande lumière que personne ne put le regarder. Quand la lumière eut disparu, on trouva la fosse pleine de manne, et jusqu'aujourd'hui il se forme de la manne en ce lieu, de telle sorte qu'au fond de la fosse, il paraît sourdre un sable fin comme on voit l’eau jaillir d'une fontaine. »

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