La commission d’experts du patrimoine et de l’architecture ayant voté hier à l’unanimité contre le projet commun de Macron et du diocèse de mettre des vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris, l’un des cinq finalistes, Pascal Convert, a décidé de se retirer. C’est dommage, parce que ce qu’il fait est très très beau…
Voici ce qu’il fait avec le maître verrier Olivier Juteau, qui était son partenaire pour les vitraux :
Sinon il fait ça aussi :
Commentaires
Bon, ben, ça va, on n'est pas inquiets pour son avenir. Il va pouvoir refaire la déco chez les frères Podesta et dans les abattoirs de la Comet Pizzeria de Washington !
Sans vouloir faire mon snob, pourriez-vous nous mettre la description de l'oeuvre parce que concernant l'art contemporain sans elle on est perdu.
Au point que j'en suis même venu à me demander si l'explication n'était pas plus importante que l'oeuvre.
Je sais, j'ai mauvais esprit.
"La merde se vend bien, un jour on fera des livres" prédisait Céline. L'art est un marché immense pour les déchets, la FIAC regorge de ce genre d'oeuvres qui se vendent très cher.
Les "œuvres" contemporaines ne se conçoivent pas en effet sans une littérature philosophico-poétique prétentieuse censée expliquer ce que l'artiste a voulu dire.
Ici, par exemple:
https://yaci-international.com/fr/pascal-convert-galerie-eric-dupont/
(La dernière photo que j'ai mise est donc une statue de Marie-Madeleine...)
J'en reviens encore à Audiard;
"c'est pas du français qu'il nous cause, c'est de la peine."
Aude de Kerros sur Radio Courtoisie avait bien décrit cette escroquerie de l'art contemporain financier, qui ne regroupe pas tout l'art contemporain.
C'est fondé sur la complicité et la connivence de certains milieux et la spéculation financière qui va enrichir des margoulins au détriment des contribuables puisque les FIAC voient l'Etat acheter une fortune des escroqueries artistiques.
Ils doivent bien tous se marrer de nous dépouiller en se foutant de nous.
@Dominique Morin
Voici une esquisse perfectible du grand vitrail choisi par Brigitte pour remplacer la rose sud. Mais vous auriez pu faire la recherche vous-même, vous êtes très paresseux :
https://www.redbubble.com/fr/i/sticker/Vitrail-P%C3%A9nis-Noir-par-okpinsArtDesign/128112823.EJUG5
@Dominique Morin
Vous admirerez la figure centrale. C'est une sorte de palmier dans les tons bruns qui rappelle la nécessité d'accueillir les migrants car ils viennent souvent de régions exotiques où l'on peut en trouver (de gros palmiers, c'est ce que dit ma belle-soeur en tout cas...). Les deux cercles en bas sont là pour nous rappeler qu'ils seraient plus en sécurité (ces chers migrants...) si on les amenait en voiture ou en overcraft (un jour, peut-être...) et ils évoquent également les deux roues à pédales, qui seront bientôt le seul moyen de locomotion autorisé dans Paris intra-muros (protection de l'environnement, zéro carbone !). Au sommet de ce palmier évocateur, les deux mains jointes nous font souvenir de prier.
Le "pape" François était enthousiaste et c'est un grand malheur que ce magnifique projet ait été finalement rejeté par l'artiste lui-même...
@Daoudal
Souvent les peintres écrivent bien (Cézanne, par exemple) et les entretiens d'un artiste comme Francis Bacon avec David Sylvester sont une mine. Mais une mine de je ne sais quoi, sans doute pas une mine pour un jeune peintre. Plutôt d'une certaine approche de la vie, dans laquelle il y a quelque chose d'ancestral, de primitif, une vérité et une leçon du genre : "La vie, ce n'est pas la Sécurité sociale, ni le salaire, ni le compte en banque, ni la retraite à soixante ans."
Van Gogh serait peut-être plus indiqué, ou juste aussi indiqué qu'un Francis Bacon. Les entretiens Hitchcock-Truffaut ne sont pas mal non plus. Bacon ou Hitchcock ont gagné des monceaux de fric, mais ce n'est pas du tout ce dont ils ont envie de parler. Ce sont des types qui vivaient de leur génie et ils peuvent donner quelques trucs à un homme de génie qui voudrait vivre de son génie. Il y a cette idée aussi de la chance, le casino pour Bacon, ou pour Hitchcock le film sur lequel on joue sa maison hollywoodienne à 800 000 dollars (15 millions d'aujourd'hui), mais le film (Psycho) rapporte dix fois la mise. Van Gogh n'a pas eu de chance.
En tout cas, aucun artiste "n'explique" ce qu'il fait. Et vous avez raison, Daoudal, pour être sûr que c'est vraiment une merde, lisez la notice "philosophico-poétique" !
Ah! l'art-comptant-pour-rien ...
@Dominique Morin
"J'en reviens encore à Audiard ;
"c'est pas du français qu'il nous cause, c'est de la peine."
Audiard est votre point commun avec Robert. Il y a de bonnes citations, mais pas celle que vous nous proposez et qui tombe à plat. Dans les adaptations de Max le Menteur, mettez en parallèle Touchez pas au grisbi, d'une part, avec les dialogues parfaitement justes d'Albert Simonin, et Les Tontons flingueurs de l'autre, avec la succession de morceaux de bravoure d'Audiard.
J'aime beaucoup Les Tontons, mais des deux le grand film c'est celui de Becker. C'est très important de comprendre ça, sinon on confond Le Cameraman et La Panthère rose, Laurel & Hardy et Abbott et Costello, La Mort aux trousses et Le Fugitif, etc, etc.
D'ailleurs, s'il faut reconnaître l'arbre à se fruits, le fils Audiard vient de nous sortir une de ces merdes.... Historique ! La première fois qu'un homme reçoit à Cannes le prix d'interprétation FEMININE ! Faut vraiment être con comme une bonne femme pour laisser passer ça sans rien dire !
Je ne dirai qu'une chose : "Y'en a marre".
Comme cette commission n'a qu'un rôle consultatif, l'anarchiste Emmanuel fera ce qu'il voudra, c'est à dire profaner ND à défaut de l'avoir entièrement détruite par le feu. Et la pétition de 150 000 signatures n'y fera rien. Macron est au-dessus de Dieu.
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt : "Notre-Dame : Rachida Dati s'assoit sur l'avis de la CNPA" https://x.com/ltdla/status/1811859082707718363
Je viens de voir sur le site du ministère de la Cul -ture qu'il n'y a pas qu'un anarchiste, mais aussi Ulrich!!!
"Lors de sa venue sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2023, le Président de la République a fait savoir qu’il donnait une suite favorable à la demande de Monseigneur Laurent ULRICH, archevêque de Paris, d’installer des vitraux contemporains dans les fenêtres de six chapelles du bas-côté sud de la nef. A cette fin, il a annoncé qu’un concours serait organisé sous l’égide du ministère de la culture et désigné M. Bernard BLISTENE pour présider le jury accompagnant ce concours." 21 mars 2024.
On ne prête qu'à Ulriche
Bernard Blistène, ancien directeur du musée national d’art moderne (centre Pompidou) et président du programme "Mondes Nouveaux" n'a pas été choisi par hasard président du jury. La laideur au pouvoir....On n'aurait pas choisi un spécialiste de l'art gothique, non, il faut absolument une transgression,, une profanation. Lucifer hait le Beau.
Oh merci Mr Daoudal, vous m'aviez bien fait rire !
Sincèrement, j'avais pris votre texte au premier degré et je me préparais à admirer les oeuvres pieuses et magnifiques qui auraient pu orner la cathédrale si les donneurs d'ordre n'avaient pas voulu imposer leurs vues irreligieuses à un grand artiste.
Franchement, j'en ris encore tellement je ne m'attendais pas à cela !
De l’art dégénéré ! Si tant est que ce soit de l art !