A la date d’hier, à 11h43 sur le fil Telegram d’International Reporters, on peut voir une brève vidéo prise d’une voiture allant en direction d’une frappe russe sur un entrepôt ukrainien à Konstantinovka (région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien). Et dans la rue on voit cette affiche en ukrainien, dans une ville entièrement russophone, à la gloire de Roman Choukhevytch, à l’occasion de son anniversaire (il est né le 30 juin 1907). L’affiche appelle à imiter ce « héros » de la nation ukrainienne : « Le sang des héros palpite en vous ! »
Dans le gouvernement issu de la « déclaration d’indépendance » de l’Ukraine le 30 juin 1941 (dont c’était aussi l’anniversaire hier...), en « collaboration étroite avec la grande Allemagne nationale-socialiste sous la direction de son chef Adolf Hitler », Roman Choukhevytch fut nommé vice-ministre de la Défense.
Il est personnellement responsable du massacre de dizaines de milliers de Polonais et de juifs.
L’affiche est aux couleurs de l’OUN de Bandera. Mais quand Choukhevytch était à la tête du bataillon Nachtigal spécialiste des pogroms, son brassard était bleu et jaune.
Commentaires
Et dire que certains pavoisent leur ville en jaune et bleu........