L'archevêque Victor de Khmelnytskyï a consacré lundi une nouvelle église, dédiée à sainte Barbe, dans le village de Molomolintsy dans la région de Khmelnytskyï. Elle remplace celle qui a été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir en mai 2022.
*
Le cabinet des ministres de l’Ukraine a adopté des amendements au règlement concernant la nomination des aumôniers dans l’armée et la police. Dorénavant le service d'État chargé de l'ethnopolitique et de la liberté de conscience (sic) doit empêcher la nomination d’aumôniers de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. (Ce qui se dit, comme dans la loi d’interdiction toujours en attente : « organisation religieuse dont le centre de direction est situé dans un État reconnu comme ayant mené une agression armée contre l'Ukraine et/ou occupé temporairement une partie du territoire de l'Ukraine ».) Seules l’Eglise du pouvoir et l’Eglise grecque-catholique pourront avoir des aumôniers. Mais l’an dernier la première avait eu 494 mandats mais n’avait fourni que 97 aumôniers, la seconde avait eu 91 mandats et n’avait fourni que 25 aumôniers.
*
Le métropolite Nicodème de Jitomir a consacré hier une nouvelle église dédiée aux saints Cyrille et Méthode à Olchanka, dans le diocèse de Jitomir.
*
La commission du ministère de la Culture de l'Ukraine est arrivée ce matin sur le territoire de la laure de Potchaïev, accompagnée de policiers et d'officiers du SBU, afin de commencer son « inspection », dans le cadre du processus visant à en expulser les moines. Mais la responsable de la coordination des institutions culturelles du département du patrimoine culturel du ministère, qui dirige la commission, se garde d’évoquer cette perspective. Elle prétend que cette inspection est de pure routine. Il faut tenter d’éviter les réactions qui ont suivi l’inspection de la laure des Grottes de Kiev. C'est ce qu'on a appelé chez nous "les inventaires". Le ministère prétend que tout ce qui se trouve dans le monastère appartient à l'Etat, alors que bien évidemment seuls le terrain et les murs lui appartiennent - depuis qu'ils ont été volés par l'Etat communiste.