Le 5 avril dernier :
- Le tribunal a prolongé de deux mois l'assignation à résidence du métropolite Théodose de Tcherkassy. Il n’avait qu’à pas envoyer une vidéo à l’ONU pour se plaindre des persécutions…
- Doumenko, le chef de l’Eglise du pouvoir, est lauréat du prix Ogienko pour sa contribution à la paix interconfessionnelle. Sic.
- La Commission d’éthique des médias (sic) a bloqué les sites web couvrant les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Dont le site de l’Union des journalistes orthodoxes. Mais il est toujours accessible depuis la France.
- Le même jour, la justice a décidé le maintien en détention de l’archiprêtre et journaliste Sergueï Tchertiline, l’un des principaux responsables de la rédaction du site.
*
Le 9 avril, le Musée national d’histoire de l’Ukraine a lancé une collecte de fonds pour démolir l’église de la Dîme, qui se trouve sur son territoire depuis sa construction par les fidèles, en 2006, à l’emplacement de la première cathédrale de Kiev.
Plus de 825.000 hryvnias ont été collectés en 24 heures, alors que 770.000 étaient demandés. Ce qui indique le degré de haine envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne de la part d’un grand nombre d’Ukrainiens néonazis. Les représentants du musée déclarent qu’« il sera très symbolique d'achever cette collecte de déchets avant Pâques ».
L’historien Konstantin Bondarenko explique : « L'église a été construite en violation de certaines normes, mais il n'en reste pas moins que tout cela est l'un des éléments de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Je suis plus que certain que si cette église appartenait aux gréco-catholiques, aux catholiques romains ou à l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, personne n'aurait soulevé la question d'un quelconque démantèlement. »
*
Lors de sa première réunion de 2024, hier, le saint synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a élu deux nouveaux évêques vicaires pour les éparchies de Kiev et d’Odessa, a décidé la création de deux nouveaux monastères dans les diocèses de Kharkov et de Moukatchevo, a approuvé de nouveaux offices liturgiques pour le martyr Daniel de Tcherkassy, Etienne Ier roi de Hongrie, saint Silvestre évêque de Kaniv et le prêtre martyr Alexandre Glagolev.
Le synode a également décidé d’informer les autres Eglises orthodoxes et la communauté internationale de la violation des droits des croyants et des organisations de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et a exhorté les députés à ne pas voter la loi destinée à interdire l’Eglise.
*
L’administration militaire de ce qui reste de la région de Donetsk sous le contrôle de Kiev fait savoir qu’il est impossible à l’heure actuelle de « transférer » la laure de Sviatogorsk à l’Eglise du pouvoir, parce qu’elle « ne dispose d'aucune base juridique permettant l'aliénation forcée de la propriété de la Laure ». C’est pourquoi, ajoute l’administration, il faut voter la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne : « L'entrée en vigueur de cette loi fournira des bases légales pour interdire les activités des organisations religieuses susmentionnées et l'aliénation de leurs biens en faveur de l'État sur le territoire de l'Ukraine. »
*
Le chef de l’Eglise du pouvoir, Doumenko, aujourd’hui au Conseil œcuménique des Eglises : En Ukraine, toutes les religions sont « en faveur » de la loi visant à interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
L’association « Réparer ensemble » annonce qu’elle est prête à démolir gratuitement l’église de la Dîme : « Que les dons collectés aillent à l'Armée ukrainienne, et nous serons payés par le plaisir d'accomplir le devoir civique de préserver le patrimoine culturel et de nettoyer Kiev des branches du FSB. »
Commentaires
" et de nettoyer Kiev des branches du FSB. "
Il faudrait surtout nettoyer Kiev des branches de la CIA, MI6, Mossad, DGSE, BND, AISE,.. Les Russes vont peut-être y arriver...
https://www.eecho.fr/wp-content/uploads/2014/12/Francois_et_Bartholome-600x399.png
( En une image )
" À ce jour, les schismatiques de l'« église orthodoxe d'Ukraine », qui bénéficient du soutien du patriarche Bartholomée de Constantinople [initiateur de ce schisme impie], se sont s'emparés de plus de 1 000 églises orthodoxes dans toute l'Ukraine.
Le Saint Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique s'est réuni à Kiev le 10 avril sous la présidence de Sa Béatitude Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine. Parmi leurs décisions, les hiérarches ont décidé de s'adresser officiellement aux autres Églises locales et aux organisations internationales de défense des droits de l'homme au sujet de la persécution à laquelle l'Église orthodoxe ukrainienne canonique est confrontée. Ils ont également publié une déclaration appelant le Parlement à ne pas adopter le projet de loi qui vise uniquement à interdire la sainte orthodoxie en Ukraine."
https://orthodoxologie.blogspot.com/search/label/LES%20SCHISMATIQUES%20ONT%20SAISI%201%20500%20ÉGLISES%20CANONIQUES%20EN%20UKRAINE