La veille de l’inéluctable triomphe de Donald Trump lors des primaires du « Super Tuesday », la Cour suprême des Etats-Unis a cassé l’arrêt de la cour suprême du Colorado qui interdisait à l’ancien président de se présenter à la présidentielle dans cet Etat, en se fondant sur un article constitutionnel interdisant à des candidats de briguer des fonctions fédérales s’ils se sont livrés à une « insurrection » contre les Etats-Unis.
Il est à remarquer que la décision a été prise à l’unanimité, donc aussi par les adversaires les plus acharnés de Trump à la Cour suprême.
Les gazettes avaient fait monter le suspense, alimenté par les autres initiatives dans le même sens (Maine, Illinois), mais la Cour suprême constate simplement que les Etats n’ont pas le pouvoir d’exclure un candidat à une fonction fédérale, quel qu’il soit. L’arrêt ajoute que le texte invoqué dit que c’est le Congrès qui peut empêcher un candidat, par le biais de la législation. Les trois juges les plus à gauche ont contesté cette interprétation, mais ont approuvé la décision.
La question de savoir si Trump s’est livré à une « insurrection » n’a même pas été abordée. D’autant moins qu’il n’est pas poursuivi en justice pour un tel motif.