Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Ukraine victorieuse

Un article surréaliste du Financial Times :

L'Ukraine a toujours accès à la mer Noire et contrôle le port d'Odessa. Elle a également reçu le feu vert pour entamer les négociations d'adhésion à l'UE, ce qui devrait s'accompagner d'une aide financière et technique accrue pour entamer le processus de reconstruction de l'économie.

Même certains des plus ardents partisans occidentaux de l'Ukraine parlent désormais de la nécessité pour Kiev d'accepter un conflit gelé et de déclarer la victoire. "Nous devons inverser le discours et dire que Poutine a échoué", déclare un ancien fonctionnaire américain.

Il est certainement vrai que la Russie a fait bien pire dans ce conflit - et l'Ukraine bien mieux - que ce que la plupart des analystes osaient espérer en février 2002 lorsque l'invasion à grande échelle a commencé. Les Russes ont subi une défaite humiliante dans la bataille de Kiev. Poutine a sacrifié des centaines de milliers de vies pour des gains territoriaux mineurs. Et pour la première fois depuis des siècles, la Russie n'a pratiquement aucun allié sur le continent européen.

L'Ukraine, en revanche, bénéficie aujourd'hui d'un soutien et d'un respect international sans précédent. Le pays a également payé un prix terrible dans cette guerre. Mais son statut de nation indépendante, fière de sa culture et de son identité - ne sera plus jamais effacée. Dans le grand balayage de l'histoire, c'est une victoire qui comptera vraiment.

Commentaires

  • Poutine a raison quand il appelle l'Occident en général et les États-Unis en particulier "l'Empire du mensonge".
    Les médias qui continuent sur ce narratif sabotent leur propre crédibilité....Comment vont-ils expliquer leurs errements quand l'Ukraine tombera comme un fruit pourri, ce qui ne va guère tarder...

  • Je ne lis pas cet article comme vous.

    A mon sens le journal cherche à expliquer que l'Ukraine étant en position de force, elle peut ouvrir des négociations...ensuite si elle conserve Odessa, Kiev et Kharkov le même journal expliquera que cet accord est un triomphe...

    Après le déferlement de propos russophobes depuis 2022, la paix doit passer par ce genre d'arguties!

  • "Je ne lis pas cet article comme vous."
    Comme qui ? Comme YD pour les intimes ? Vous voulez dire que l'adjectif "surréaliste" vous heurte ?
    "Poutine a sacrifié des centaines de milliers de vies pour des gains territoriaux mineurs."
    Voilà une phrase surréaliste. Poutine n'a pas sacrifié des centaines de milliers de vies, si l'on parle de celles des combattants russes : plutôt vingt à trente mille contre dix fois plus du côté des malheureux ukrainiens. Gains territoriaux mineurs ? Les Russes tiennent les territoires de l'Est et la Crimée.
    "Les Russes ont subi une défaite humiliante dans la bataille de Kiev."
    Ça c'est vrai ! On les a bien humiliés à Kiev ! Sans parler de Poitiers où ils se sont cassés les dents ! Merci à Charles Martel ! Ne parlons pas de Valmy ! Une canonnade de Dumouriez, et pffuit ! Ces trouillards de Russkofs étaient barrés ! Et vous avez vu à Austerlitz ? Ça en jetait !

  • "cassé les dents"

  • Valmy n'est pas une bataille donc pas une victoire mais l'issue d'une négo entre deux "francs"-maçons, l'autrichien et le français.

  • Bien entendu, mais s'ils ont palpé, comme c'est probable, l'issue a dû être négociée à un autre niveau, Danton, Fersen, Limon, Egalité, que sais-je ?
    De toute façon, les puissances européennes (y compris l'Autriche de Léopold, frère de Marie-Antoinette) étaient ravies de voir la puissance continentale et navale (Ah, la guerre d'Amérique !) française flagellée, humiliée et couronnée d'épines par mille diables enragés. Si, s'agissant des Etats, personne n'aime personne, en ce bas-monde, la France a toujours été sur le podium des plus détestés ! Il est singulier que même avec à sa tête une tarlouze sataniste et mondialiste corrompue jusqu'à l'os et marié avec un vieux transsexuel elle n'en soit pas descendue !
    Prétentieuse France !

  • Autant que je sache, Valmy était une bataille entre Français et Prussiens.

    Mais en fait, il n'y a pas eu de bataille car les Prussiens s'étaient retirés nuitamment à cause d'une épidémie de dysenterie dans leurs rangs et l'armée révolutionnaire avait simplement constaté, au lever du jour, qu'il n'y avait plus d'ennemis en face.

    Les Francs-maçons ont évidemment crié victoire et ils fêtent encore aujourd'hui, ce prétendu fait d'armes comme une grande victoire de la révolution.

  • Votre comparaison avec Valmy conduit à penser que Zelenski et Poutine seraient d'accord entre eux pour mener une fausse guerre ? Sont ils francs maçons ?

  • Mais bien sûr Oléandre, vous avez raison. Mon cerveau fatigue avec l'âge.
    Pour ce qui est de Z et VVP, il y aura négo lorsque Kiev sera pris comme les deux tiers du pays. Seule issue possible maintenant car les russes ne veulent pas recommencer le travail dans dix ans et ils doivent restaurer l'église orthodoxe dans ses droits.

  • "Mais en fait, il n'y a pas eu de bataille car les Prussiens s'étaient retirés nuitamment à cause d'une épidémie de dysenterie dans leurs rangs et l'armée révolutionnaire avait simplement constaté, au lever du jour, qu'il n'y avait plus d'ennemis en face."
    A ma connaissance il y a eu une double canonnade qui a tué cinq-cents soldats. Les Prussiens avaient-ils collectivement la chiasse ? C'est relativement rare mais possible. Ma sœur cadette et moi avons partagé la même colonie de vacances, un été, retour d'Irak où mon père travaillait pour Elf. Il y a eu une épouvantable intoxication alimentaire dans toute la colo. Toilettes bouchées, ça vomissait partout, des parents en panique venaient chercher leurs enfants en tempêtant contre l'organisation. Il ne restait que ma sœur et moi, qui buvions un mois plus tôt l'eau du Tigre au robinet du Jardin, pour afficher la forme olympique !
    Le coup de la colique dans une armée, ça fait quand même vachement mauvais prétexte !

  • "Votre comparaison avec Valmy conduit à penser que Zelenski et Poutine seraient d'accord entre eux pour mener une fausse guerre ?"
    Si c'est de la mienne qu'il s'agit, ma comparaison avec Valmy, Poitiers ou Austerlitz vous invite à remarquer que les Russes n'ont pas, à l'heure qu'il est, engagé la "bataille de Kiev".
    Leur stratégie est assez géniale : ils ont remis au goût du jour la guerre de tranchée. Ils ont complètement rétamé l'aviation adverse ; ils parsèment le "no mans land" de mines activables à distance, font un premier carton sur les tentatives d'attaques ukrainiennes et activent leurs mines quand les mecs se replient. Si la mort de milliers de jeunes gens que des dégueulasses en fauteuil contraignent à faire la guerre n'était pas aussi tragique il y aurait une dimension comique.

  • Il ne faut pas non plus exagérer le "génie" russe. C'est pas Tolstoï ou Tchaikowsky. Mais cette stratégie est au crétinisme alpin de l'Otan ce que sont trois lignes de Saint-Simon ou de Molière à douze mille pages de Virginie Despentes.

  • "CONFLIT GELÉ " TOUT EST LÀ !
    Les USA (et les anglo-saxons) ont utilisé les teritoires ukrainiens dans le seul but d'affaiblir les idiots utiles que nous sommes si nous restons dans l'UERRSL, l'Otan, la CEDH, Schengen, l'€ et dans d'autres organisations internationales.
    Pourquoi affaiblir les européens (hors la Russie, l'ennemi visé par l'Oncle Sam et affidés depuis un siècle) ?
    Pour mieux disposer de l'Europe en l'isolant de la renaissante puissance russe du 21ème. À la chute du mur de Berlin, suite à l'effondrement soviétique, ils voulurent d'abord La dépecer (tout comme ils le voulurent de la France en 1944, mais De Gaulle les empêcha courageusement in extremis - cf "l'Ami américain" Éric Branca). Comme l’homme providentiel est arrivé, ils mirent au point une nouvelle stratégie, car nos amis mortels veulent à tous prix couper la Russie du reste du continent européen. Pour cela, maintenant que la défaite otanesque est plus que confirmée depuis 2022, ils orientent de tout leur poids (démocrates & republicains sont d'accord sur ce point) vers un gel du conflit, une sorte de ni guerre, ni paix 'à la coréenne', qui perpétuera la coupure. La Russie peut attendre. Elle en a toutes les ressources. La France ne le peut pas à moyen terme.
    La situation n'a jamais été aussi claire. Un unique choix salvateur s'impose : la souveraineté pleine et entière de la France, au plus vite, et dans une paix relative, au mieux !

Écrire un commentaire

Optionnel