Macron a reçu hier à l’Elysée un prix décerné par les rabbins européens aux personnalités qui luttent contre l’antisémitisme. Comme c’était Hanouka, le grand rabbin de France en a profité pour allumer la première bougie, avec la prière qui va avec, en présence du Président. Certains se sont émus de cette spectaculaire entorse à la laïcité. Ils n’ont donc pas encore compris que ce qu’on appelle en France la laïcité est un combat contre l’Eglise catholique, ce qui était tout à fait explicite en 1905 et l’est toujours. En outre aucune loi ne pourrait faire entrave au culte israélite, ce serait retourner aux heures les plus sombres, se faire complice de la Shoah.
Mais ce qui est digne d’attention est la réaction de l’Elysée, affirmant pour se dédouaner que « plusieurs chefs d’État étrangers » ont déjà pris part à cette cérémonie de Hanouka (en recevant leur prix). Ainsi l’Elysée fait semblant de ne pas savoir, ou le plumitif chargé de répondre ne sait même pas, que le totalitarisme laïcard est une spécificité française, incompréhensible en dehors des pays communistes.
C’est dans son bureau présidentiel que Zelensky a participé à Hanouka, allumant lui-même la première bougie comme un vrai rabbin, et les Ukrainiens se vantent d’avoir érigé la plus grande ménorah d’Europe sur la place Maïdan. Outre qu’elle est très moche, je ne suis pas sûr qu’elle soit vraiment plus grande que celles qui ont été érigées à Paris, et qui ont l’avantage d’être plusieurs.
La « plus grande du monde » est évidemment à Manhattan.
Quant à savoir quelle est cette folie de jouer à qui sera le plus judaïsant, cela me laisse perplexe…
Addendum. Les Ukrainiens se vantent... La plus grande d'Europe est, de très loin, celle de Berlin, qui a été allumée par Scholz portant une kippa.
Commentaires
Bof...
Je crois surtout que les loges vont être secouées !
Cela dit je m'interroge sur ce que le président Macron a concrètement fait contre l'antisémitisme
Bientôt une crèche à l’Élysée ?
Je serais vivement intéressé de connaître l'opinion de notre ami Bernard Antony concernant ce singulier évènement.
"Ils n’ont donc pas encore compris que ce qu’on appelle en France la laïcité est un combat contre l’Eglise catholique, ce qui était tout à fait explicite en 1905 et l’est toujours." Bravo 10/10.
Parfaitement exact.
Le judaïsme organisé doit beaucoup à la république qui les as émancipés, devenant des citoyens français pouvant agir sur notre société, ce qu'ils ne se sont jamais gênés de faire, à leur profit exclusif s'entend.
Que le président de la république partage un mythe religieux mais vrai messianisme terrestre avec la religion juive est tout à fait logique. La franc-maçonnerie, dont la Libre Pensée fait partie, n'y trouvera rien à redire.
Ce que le CRIF reproche à Macron est plus d'avoir montré au grand jour la dépendance de la république envers leur communauté. Pourtant la convocation annuelle du repas du CRIF ne laissait aucun doute sur ce point à qui voulait voir.