Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

A 6 heures du matin, la police a bouclé le « collège des régentes » (école de direction de chant liturgique) de Kremenetz, et a procédé à l’expulsion des jeunes filles. Les policiers ont fait irruption dans les chambres et ont exigé qu’elles prennent leurs affaires et sortent immédiatement. Elles ont été emmenées par trois bus dans « le dortoir d’un collège ».

Le 2 octobre, la Cour d'appel économique avait confirmé la décision du 15 juin de « restituer » à la Réserve historique et architecturale d'État de Kremenets-Potchaïev la cathédrale Saint-Nicolas. L’école est située sur le territoire de la cathédrale.

*

Des officiers du SBU ont perquisitionné ce matin la laure de Potchaïev « dans le cadre d'une procédure pénale sur l'implication de la direction de la laure dans l'incitation à l'hostilité et à la haine nationale ». Le rapport précise que « selon l'enquête, des représentants de la laure de Pochaïev ont publié sur le site web du monastère un article « insultant l'honneur et la dignité nationale des juifs, et incitant à la discorde religieuse contre les représentants de toutes les églises, à l'exception de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Il est évident qu’il faut perquisitionner pour savoir ce qu’il y a sur le site du monastère…

Capture d’écran 2023-11-30 à 18.29.01.png

A propos de l’insulte aux juifs, l’organisation « Les laïcs » a ressorti une brochure, intitulée « Le cléricalisme juif et le sionisme », dont l’auteur « porte un nom familier ». Il s’agit en effet du professeur Victor Yelensky, docteur en philosophie, directeur du Centre d’études de la religion à l’université nationale pédagogique, chef du Comité ethnopolitique d'État, ancien député, conseiller de Zelensky pour les affaires religieuses, omniprésent dans les médias, ennemi déclaré des moines des Grottes de Kiev, partisan acharné de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Victor Yelensky avait commencé sa carrière comme inspecteur dans le Conseil pour les affaires religieuses du conseil des ministres de l’URSS… Dans sa brochure de 1988 il n’oubliait pas de souligner que « l'on ne peut que s'étonner de l'étendue et de la profondeur de la pensée de Lénine, de son génie », et il se lançait dans une violente diatribe contre « l'idéologie et la pratique de l'alliance clérico-sioniste », les sionistes qui « font invariablement partie de ceux qui, par tous les moyens, sont prêts à noircir les réalisations du socialisme », à « chercher à alimenter les sentiments nationalistes et à parasiter les sentiments religieux », font « l’apologie religieuse du chauvinisme », etc.

*

Освячення_храму-1035x425.jpg

Le métropolite Mélèce de Tchernivtsi et Bukovine a célébré hier le rite de consécration de l'église de la Sainte Trinité dans le village de Frounza.

Commentaires

  • "A 6 heures du matin, la police a bouclé le « collège des régentes »". C'est beaucoup moins risqué de s'attaquer à des jeunes filles que d'affronter les Russes au front. Il doit y avoir beaucoup de candidats pour le SBU, la planque!

Les commentaires sont fermés.