Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pétrole russe

Parmi les principales sanctions contre la Russie, il y a l’embargo sur le pétrole russe. On sait qu’il continue d’arriver par voie détournée, notamment via les raffineries de l’Inde qui tournent à plein rendement, important du pétrole russe et vendant de l’essence indienne…

Mais il y a aussi la Bulgarie qui a obtenu une dérogation. Alors le pétrole russe se déverse à flots dans la raffinerie bulgare de Bourgas, qui appartient à la firme russe Lukoil… Les activités de la raffinerie ont augmenté ces derniers mois, rapportant des centaines de millions d’euros à la Russie.

En bon élève de l’UE, la Bulgarie envisage de mettre fin à la dérogation le 1er mars 2024. Apprenant cela, Lukoil a menacé de fermer la raffinerie. Ce qui provoquerait une crise pétrolière régionale, notamment parce que Lukoil est le plus grand groupe des Balkans et le seul fournisseur de carburant pour l’aviation.

En fait, après avoir fait les gros yeux, Lukoil pourrait tout simplement continuer ses activités en respectant l’embargo : il suffira d’importer du pétrole « kazakh »…

Les commentaires sont fermés.