Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confidence

Ce n’est pas un scoop, mais une confirmation : la Russie était prête à arrêter son « opération spéciale » en Ukraine en avril 2022, mais les Occidentaux ont fait capoter les négociations.

La confirmation vient de Davyd Arakhamia, président du groupe Serviteur du peuple au Parlement ukrainien, qui était l’un des membres de la délégation ukrainienne lors des négociations du printemps 2022 en Ukraine et en Turquie.

« Les Russes espéraient vraiment, a-t-il dit sur la chaîne 1+1, que nous signions un tel accord, et ils étaient prêts à mettre fin à la guerre si nous respections la neutralité et si nous nous engagions à ne pas adhérer à l'OTAN », en échange de garanties de sécurité, via des garants occidentaux.

Mais les Ukrainiens n’avaient pas confiance dans le Kremlin, et l'adhésion à l'OTAN était inscrite dans la Constitution de l'Ukraine. En outre, les « partenaires occidentaux nous ont en fait conseillé de ne pas croire à des garanties de sécurité éphémères ».

« Qui plus est, à notre retour d’Istanbul, Boris Johnson est arrivé à et il a dit qu’il ne fallait rien signer avec eux et que nous allions faire la guerre. »

Écrire un commentaire

Optionnel