Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 10 novembre, plusieurs dizaines d’officiers et de soldats ont opéré le « transfert » de l’église de Ladijine (région de Vinnytsia) à l’Eglise du pouvoir. « Ils ont consacré leur seul jour de congé à la cause la plus importante : soutenir la communauté dans son désir de passer à l'Église locale unie d'Ukraine. » Manu militari.

*

Le 11 novembre, le métropolite Luc de Zaporojié et Mélitopol a procédé à la consécration d’une église au nom de saint Michel, premier métropolite de Kiev, dans le village de Mikhailo-Loukachovo.

*

Checheliyevka.png

Le 11 novembre, dans le village de Checheliyevka du diocèse d'Alexandrie, des inconnus en tenue de camouflage et cagoules ont enfoncé les portes et saisi l'église de l'Intercession. L’église fait l'objet d'une procédure judiciaire depuis quatre ans. Il était convenu que personne ne l’utiliserait. Selon des témoins oculaires, des représentants de la police et du SBU ont participé à la saisie.

*

Tôt dans la matinée du 11 novembre, dans le village de Loug, en Transcarpatie, des agents de la société de sécurité privée Armor, soutenus par la police, ont coupé les serrures et se sont emparés de l’église du Saint-Esprit. Une paroissienne a été frappée par un « militaire ». La femme, enceinte de 7 mois, a demandé à la police de prendre une déclaration sur l'agression, mais elle a essuyé un refus. Il s’est avéré que l’agresseur était le patron d’Armor.

Une réunion décidant le « transfert » avait eu lieu le 30 juillet. Au même moment, les paroissiens (qui ont construit l’église en 2008) votaient à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, document envoyé à l’administration. Le 2 septembre une première tentative de prise de l’église avait échoué.

*

Le 12 novembre, les pillards de l’Eglise du pouvoir n’ont pas réussi à prendre l’église Saints-Pierre-et-Paul de Sokyriany, dans la région de Tchernivtsi. La police s’est interposée. Les paroissiens notent qu'aucun de ceux qui sont venus prendre leur église n'a été membre de la paroisse, ou n'a assisté aux offices.

*

Le recteur de la cathédrale de la Sainte-Croix de l'Église orthodoxe ukrainienne à Oujgorod, l’archiprêtre Dimitri Sidor, a reçu une convocation de l'armée, selon laquelle il devait se présenter « immédiatement » au centre local de recrutement militaire.

Dimitri Sidor a 69 ans.

*

60_main-v1699874842.jpg

Ce matin, le tribunal de Tcherkassy a assigné à résidence avec port d’un bracelet électronique le métropolite Théodose. Le tribunal a toutefois rejeté la demande du procureur de le placer en détention. Le métropolite était déjà assigné à résidence, mais il a violé les conditions en organisant des liturgies à l’évêché sans autorisation du procureur. Il fallait donc aggraver la peine.

Les commentaires sont fermés.