Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

L’avocat du métropolite Jonathan de Toultchyn et Bratslav fait savoir que la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies, qui a rencontré l’évêque condamné à cinq ans de prison, a promis d’assister au procès en appel. Selon l’avocat, les représentants de l'ONU ont consigné des faits attestant de l'illégalité de la condamnation du métropolite.

*

Dans la nuit du 2 au 3 octobre (pendant le couvre-feu), des inconnus en tenue de camouflage, menés par des clercs de l’Eglise du pouvoir, avec le soutien de la police, se sont emparés de l’église de la Trinité de Nosovka (région de Tchernigov). Lorsqu’une paroissienne a demandé à un des prêtres ce qui se passait, il lui a répondu qu’il ne parlait pas aux Russes… Un homme en uniforme a dit aux fidèles : « Vous êtes des ennemis pour moi, vous devez être détruits. » La femme lui a demandé : « Si vous êtes un militaire, qui protégez-vous ? Si moi, une paroissienne ukrainienne qui assiste à tous les offices, je suis une ennemie pour vous, qui êtes-vous alors ?" C’est le prêtre qui lui a répondu : « Les dons de cette église servent à acheter des balles qui nous tuent »…

Plus tard dans la journée un homme en tenue de camouflage a tabassé une femme, qui a des côtes cassées.

Le diocèse de Nijyne a remis des informations sur les faits aux représentants du Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, qui ont dit leur intention de suivre l’affaire.

*

Le député Irina Guerachtchenko, qui avait déjà regretté que les alliés de l’Ukraine s’inquiètent d’une interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, déclare que les partenaires de l’Ukraine ne se rendent pas compte du danger que représente cette Eglise et qu’il faut les en convaincre. Elle dit aussi que le SBU doit « éduquer les députés qui refusent de voter en faveur de l’interdiction ». Selon elle, au sein du groupe Serviteur du peuple « il y a un accord pour ne pas discuter des questions religieuses, parce que cela viole la liberté de conscience ». Elle lance un appel : « Bref, je continue à faire pression. Au secours ! Il faut parler aux députés “Serviteurs” de vos circonscriptions ou à ceux pour qui vous avez voté ! »

*

Le 3 octobre à 4 heures du matin des pillards de l’Eglise du pouvoir, soutenus par des personnes vêtues d'uniformes militaires, se sont emparés de l'église de la Protection à Zabouyanye, dans la région de Kiev. La fausse réunion de « transfert » avait eu lieu le 3 juin. Une femme qui se dit mandatée par l’Eglise du pouvoir reconnaît ouvertement que la paroisse n’a pas encore été « réenregistrée ».

*

Les quatre militants orthodoxes, dont Viktoria Kokhanovskaya, qui avaient été très brutalement arrêtés en avril parce qu’ils défendaient les moines de la laure des Grottes de Kiev, accusés de « hooliganisme », ne sont plus assignés à résidence 24 heures sur 24 mais « seulement » la nuit. Ils ne sont toujours pas jugés.

*

Hier 4 octobre, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a publié son rapport sur les violations des droits de l'homme en Ukraine entre le 1er février et le 31 juillet 2023. L’ONU reconnaît que les actions des autorités ukrainiennes à l'égard de l'Eglise orthodoxe ukrainienne constituent une violation des droits de l'homme. Un certain nombre de faits de violences sont recensés, ainsi que les perquisitions, les poursuites judiciaires contre des prêtres, les interdictions d’activité de l’Eglise édictées par des conseils municipaux et régionaux, etc. L’ONU reconnaît même que le ministère de la Culture a annulé prématurément l’accord sur l’utilisation de la laure des Grottes de Kiev. Mais il y a des droits de l’homme qui n’intéressent personne…

*

402118.p.jpg

Ce matin, à Tchernigov, des personnes en tenue de camouflage ont encerclé la cathédrale de la Trinité, le monastère Eletski et la cathédrale de la Transfiguration, empêchant les fidèles d’y pénétrer. Des employés de la Réserve, accompagnés de policiers armés, ont bloqué l'entrée des locaux où vivent les moniales, mais sans pouvoir fournir de document, pour la bonne raison que la décision de justice n’a pas été rendue sur l’expiration des « contrats » d’utilisation des locaux (le monastère a été fondé au XIIe siècle…). Et ils ont scellé la cathédrale de la Trinité.

L’avocat du diocèse, qui constatait les violations de la loi, a été arrêté par des soldats et emmené de force au centre territorial de recrutement...

1_main-v1696491771.jpg

*

Des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés aujourd’hui de l’église Saint Séraphin de Sarov de Drabov, dans la région de Tcherkassy. La paroisse a été « réenregistrée » en juin, sans même que soit organisée une fausse réunion, alors que les paroissiens ont réaffirmé deux fois leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

Le député Youlia Klymendko dit avoir récolté les 226 signatures de députés qui permettent de demander l’inscription à l’ordre du jour du Parlement du projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

Les commentaires sont fermés.