Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

La présidente du conseil régional de Zaporojié a retiré l’essentiel de leurs pouvoirs à deux hauts responsables (économique et juridique) parce qu’en avril ils ont présenté au conseil une note par laquelle ils expliquent pourquoi on ne peut pas interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne en Ukraine. Le conseil régional examine la question de la révocation pure et simple de ces deux fonctionnaires.

*

Dans la nuit de mardi, les pillards de l’Eglise du pouvoir ont brisé les serrures de l’église Saint-Dimitri à Tchernyakhiv (région de Kiev), en ont installé de nouvelles et placé des gardes. Au matin, le recteur de la paroisse a demandé à entrer pour récupérer ses affaires. Cela lui a été brutalement refusé, et les policiers présents ont prêté main forte aux pillards. L’église est désormais fermée et les prêtres de l’Eglise du pouvoir n’ont pas l’intention d’y célébrer la liturgie.

Une vidéo montre la violence de l’attaque (notamment contre le prêtre), y compris de la part du chef de la police de la région de Kiev en personne.

*

Le conseil régional de Poltava n’a pas voté la résiliation des contrats de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le vote n’a pas eu lieu parce qu’un conseiller a fait remarquer : « Ceux qui voteront pour retirer des terres à l'Eglise orthodoxe ukrainienne doivent savoir ce qu'ils font. Ceux qui voteront "pour" doivent comprendre que selon le décret du conseil des ministres du 03.03.2022, après la résiliation du bail, le locataire doit restituer le terrain dans l'état où il se trouvait. Quiconque vote pour la restitution du terrain votera pour le démantèlement des églises. »

*

Le chef de l’Eglise du pouvoir avait déjà dit qu’il accueillerait dans sa structure les prêtres et évêques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne s’ils font preuve de repentir. Son bras droit le métropolite Alexandre Drabinko ajoute que bien entendu il faudra aussi qu’ils passent par une vérification menée par les services de sécurité, le sinistre SBU. Ça donne envie…

*

Le conseil régional de Transcarpatie interdit l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dans le cadre des décisions visant à renforcer la sécurité nationale « dans la sphère d’activités des organisations publiques et religieuses ».

*

La justice prolonge de deux mois l’assignation à résidence du métropolite Théodose de Tcherkassy. En attendant son procès pour le crime d’avoir créé un site internet en utilisant un modèle de l’Eglise orthodoxe russe.

*

Le métropolite Bessarion d’Ovroutch est mis en examen pour incitation à la discorde religieuse pour avoir « personnellement préparé des textes de tracts et de brochures pro-Kremlin » (à savoir de défense de l’Eglise orthodoxe ukrainienne).

Le 26 mai, lors de la fête du saint martyr Macaire, le métropolite, à la fin de son sermon, a appelé ceux qui étaient prêts à défendre leur Église et leur foi jusqu'au bout à lever la main. Tout le monde a levé la main.

92_main-v1685600327.jpg

Commentaires

  • Cela devient hallucinant! Honneur aux fonctionnaires et conseillers qui s'opposent à cette infamie. Les dictateurs le font payer cher à ces courageux, mais les dictateurs seront pendus.

  • En Bucovine, ce sont des femmes qui foutent dehors le "cambrioleur-prêtre"
    https://news.church.ua/2023/05/28/na-bukovini-svyashhennik-pcu-bolgarkoyu-pilyav-cerkovni-dveri-ale-raptom-shhos-pishlo-ne-tak-video/#2023-06-01
    UOC: église orthodoxe d'Ukraine affiliée au patriarcat de Moscou
    OCU: église fantoche des ukronazis

Les commentaires sont fermés.