Le Japon a lui aussi pris des sanctions, forcément, contre la Russie. Toutefois, il en a exclu les produits de la mer. Parce que, aussi étonnant que ça paraisse, l’archipel nippon importe 40% de sa consommation. La Russie est le troisième fournisseur après le Chili et les Etats-Unis, mais la production des Etats-Unis est en baisse, et le déficit est comblé par… les Russes. De ce fait, les importations de produits de la mer russes par le Japon ont atteint l’an dernier le record de 1,2 milliard de dollars.
C’est le « crabe des neiges » qui est le plus importé (252 millions de dollars). Les importations de pâte de lieu jaune, l'ingrédient de base des gâteaux de poisson "kamaboko", ont été multipliées par sept par rapport à l'année précédente.
Les mauvaises conditions de pêche au Japon ont également stimulé les importations d'oursins, de saumons et de truites en provenance de Russie.
« Le gouvernement russe se concentre sur la revitalisation de l'industrie de la pêche pour le développement de son extrême orient », dit le directeur d’une importante fédération coopérative japonaise de pêcheries. La présence de produits russes devrait augmenter à l'avenir, car la production continue de diminuer aux États-Unis. »