Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le président du conseil régional de Ternopil a « constaté de nombreux faits de violation en ce qui concerne l'utilisation des terres sur le territoire de la réserve » de la laure de Potchaïev. Et que ces faits sont suffisants pour résilier le contrat de bail avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Puisque c’est évidemment le but du jeu. « Nous avons fait appel au gouvernement, au ministre de la Culture, nous continuons à faire pression sur les autorités et nous exigeons qu'elles examinent immédiatement cette question », a-t-il ajouté, non sans annoncer avoir lancé une collecte de signatures « pour la libération des sanctuaires ukrainiens ».

Hier, la commission du Parlement ukrainien « pour la politique humanitaire » avait proposé aux députés de voter un texte demandant au gouvernement de « vérifier d’urgence le respect des termes du contrat d’utilisation du complexe de bâtiments de la Laure de Potchaïev ». Eh bien le conseil régional l’a déjà fait. Il ne reste donc plus qu’à expulser les moines.

Le président du conseil régional de Ternopil a déclaré dans la foulée que les 80 paroisses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne qui existent encore dans la région vont être « transférées » à la secte du pouvoir. Il a expliqué que si seulement 13 églises avaient été volées jusqu’ici, c’est parce que le ministère de la Justice « bloquait » les « transferts ». Mais le 22 mars le conseil régional a voté une motion de révocation du ministre de la Justice, « c'est pourquoi les communautés ont commencé à se faire réenregistrer activement ». Sic. « Ce ne sera pas facile, mais notre tâche est de les éradiquer définitivement », a-t-il conclu, après avoir souligné que la principale tâche des autorités est de « libérer » la laure de Potchaïev des moines qui y sont depuis 800 ans.

*

Le conseil régional de Vinnytsia a voté la décision de retirer à l’Eglise orthodoxe ukrainienne le droit d’utiliser tous les terrains qu’elle occupe dans la région. Et pour la deuxième fois il demande instamment au Parlement de voter d’urgence les lois interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur tout le territoire de l’Ukraine.

*

Le ministre de la Culture a expliqué qu’il avait l’intention de faire de la laure inférieure des Grottes de Kiev un centre d’artisanat populaire, et le lieu d’autres activités de ce type. Mais le directeur par intérim de la « Réserve de la Laure » fait savoir que la prise du monastère par l’Etat pose un problème. Le financement de la « réserve » est aujourd’hui extrêmement limité à cause de la guerre, et « un autre problème se pose : lorsque la Laure inférieure sera entièrement transférée, le territoire de la Réserve et le nombre de ses objets (sic) doubleront », ce qui « soulève la question d’un financement supplémentaire ». (Il n’y a qu’à demander aux Américains : ils ne sont plus à quelques millions de dollars près…)

Et il y a encore un autre problème : à l'heure actuelle, a-t-il dit, la Réserve « ne dispose pas de spécialistes » capables de s'occuper des Grottes (des « structures souterraines », selon son expression).

Et il y a encore un autre problème : parmi le « grand nombre de pièces de musée » qui vont être récupérées, il y a des « reliques ». Le ministre de la Culture les avait également qualifiées de « pièces de musée », mais le directeur de la Réserve considère qu’il faut trouver un moyen pour que les moines puissent « poursuivre leurs activités » en ce qui les concerne. Mais il refuse de dire s’il y aura un monastère… « Cette question est actuellement étudiée à différents niveaux, car l'action des moines sur les saintes reliques est un certain rituel, un certain rituel qui doit demeurer sans équivoque. Quant à la manière de procéder, elle doit faire l'objet d'un accord au niveau du clergé et au niveau des organes de l'État responsables de la politique religieuse. Car nous ne pouvons pas permettre que les reliques se transforment simplement en objets à stocker. » Ce qui pose encore un problème : la secte du pouvoir n’a quasiment pas de moines. Pour l’heure, la plupart des moines orthodoxes ukrainiens sont toujours dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne qu’on doit éradiquer.

*

En ce moment je lis les lettres de saint Basile. Ce matin je suis tombé sur celle-ci, dont le destinataire était l’évêque de Thessalonique. Le parallèle avec la situation ukrainienne est frappant.

Tes récits, c’est la résistance des athlètes, les corps déchirés pour la piété, la fureur barbare méprisée par ceux dont le cœur ne se trouble pas, les tourments variés infligés par les persécuteurs, la constance des combattants dans tous leurs supplices, le bois, l’eau, tout ce qui peut faire les martyrs accomplis. Et ici, quel est l’état des choses ? La charité s’est refroidie. L’enseignement des Pères est saccagé ; il y a de fréquents naufrages de la foi ; les bouches des hommes pieux se taisent ; les peuples, chassés des maisons de prières, lèvent en plein air leurs mains vers le Maître qui est dans les cieux. Et, bien que les afflictions soient lourdes, il n’y a de martyre nulle part, parce que ceux qui nous maltraitent portent le même nom que nous. Pour toutes ces raisons prie toi-même le Seigneur, et associe tous les nobles athlètes du Christ à ta prière pour |’Eglise, afin que, si quelques moments sont encore laissés au monde tel qu’il est ordonné, et si toutes choses ne sont pas poussées dans le mouvement contraire, Dieu, réconcilié avec ses Eglises, les ramène à la paix d’autrefois.

Commentaires

  • "Le président du conseil régional de Ternopil a « constaté de nombreux faits de violation en ce qui concerne l'utilisation des terres sur le territoire de la réserve » de la laure de Potchaïev."
    Et voici le maire de Tchernobyl :
    https://www.gettyimages.fr/detail/photo/studio-portrait-of-man-with-deformed-face-image-libre-de-droits/594172377?adppopup=true

  • La lionne de Leonidas aux Thermopyles avec son thermolactyl :
    https://www.amazon.fr/Damart-T-Shirt-Thermolactyl-Sensitive-Finition/dp/B09J192W9R/ref=sr_1_1?keywords=sous+pull+thermolactyl&qid=1682726180&s=apparel&sr=1-1

  • Non, le maire de Tchernobyl est ici
    Hc7dCJYQMygHegQIARA7..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fflopidisk%2Fcroisons-les%2F&docid=SB0dOJ5y-JQywM&w=1186&h=720&q=funes%20chewing%20gum&ved=2ahUKEwiBqpWouc7-AhV0vUwKHc7dCJYQMygHegQIARA7

  • erreur de copier-coller
    Voici le maire en question:
    https://twitter.com/FansdeFunes/status/832332754658410496

  • De Funès en vert, la couleur maudite depuis la mort de Molière. Il se disait catho, bien que divorcé remarié et sans doute adultère, veut bien jurer comme un charretier dans La Soupe aux choux.
    L'Avare est une catastrophe en tout cas. Louis de Funès après son attaque cardiaque passe du génie au non-être.

  • Apostrophes, ça conserve :
    Byron Janis :
    https://info241.com/l-homme-le-plus-vieux-du-monde-vit-au-japon-et-il-a-112-ans,102
    Et Bernard Pivot :
    https://www.ladepeche.fr/2022/10/25/iran-amou-haji-lhomme-le-plus-sale-du-monde-est-mort-a-lage-de-94-ans-10761610.php

  • Que ce pauvre raté prétentieux et qui se croit drôle alors qu'il est sinistre arrête le whisky une bonne fois pour toutes !
    Signé : Paul et Etienne. Associez-vous à notre pétition pour faire exclure le troll Savoltrus (Ça vole surtout pas haut) de ce blog sérieux, informé, tenu par un type épatant, remarquable, admirable, un rare génie depuis Fidias d'Atène, Mick el-Jagger et naturellement Mouzar Ben Levi, célèbre compositeur de la Lettre à Elie Semoun.

Les commentaires sont fermés.