Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le 10 avril, le conseil municipal de Krasilov, région de Khmelnitski, a annoncé qu’un vote avait transféré l’église de la Résurrection de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la secte du pouvoir. Le recteur a vivement réagi : « Je tiens à témoigner que pas une seule personne appartenant à la communauté de l'église de la Sainte Résurrection de l'Église orthodoxe ukrainienne n'est allée où que ce soit. » Le « vote » a eu lieu dans la rue. « Toutes ces signatures recueillies en dehors de l’enclos n'ont aucune valeur juridique. Je suis né dans cette ville, j'y vis, ma famille, mes proches et mes amis y vivent. Notre ville a toujours été réputée pour sa paix interconfessionnelle, il n'y a jamais eu de discorde. Et maintenant, certaines forces veulent nous pousser les uns contre les autres, à nous quereller, à nous insulter et à nous haïr. »

*

Le 10 avril, l’église de la Nativité de la Vierge de Vidnev, dans la région de Lvov, a été fermée « jusqu’à la fin de la guerre ». La présidente du conseil du village, Lilia Bova, a indiqué que l'église avait été fermée à la suite d'un « appel des villageois » et en raison de la « situation sociale et politique dans l'État ». Elle a ordonné la mise en place d'une commission chargée de réaliser « un inventaire des biens matériels situés dans l'église »…

*

Ce 12 avril, le conseil municipal de Zdolbounovsky (région de Rivne) a voté, par 18 voix sur 21, l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et la privation de ses droits d’utiliser les parcelles sur lesquelles sont construits ses bâtiments. Deux prêtres font partie du conseil. L’archiprêtre Basile Natchiv a déclaré avant le vote que les autorités locales n’ont pas le droit d’examiner une interdiction religieuse en temps de guerre, et que la résiliation des baux est illégale. L’autre prêtre a exhorté les conseillers à ne pas persécuter les habitants, ce qui n’apporterait pas la paix publique et religieuse. Puis ils sont sortis.

*

Un tribunal de Tcherkassy a décidé d’assigner à résidence l’évêque du diocèse, le métropolite Théodose, pendant deux mois, avec port d’un bracelet électronique. C’est une « mesure préventive »… Une enquête criminelle a été ouverte contre lui le 6 avril, parce qu’il est soupçonné d’avoir « créé un site web du diocèse en utilisant un modèle de l’Eglise orthodoxe russe ».

Commentaires

  • Monsieur Daoudal,
    Sauriez-vous quels changements ont eu lieu sur le blog de Jeanne Smits?
    Essayant d'aller y faire un tour, je me suis vu bloqué avec une indication que le blog serait désormais réservé à des invités.
    En savez-vous plus, ou est-il fermé?

  • Je n'en sais pas plus que vous. J'ai découvert hier que je n'étais pas "invité"... Donc j'ai enlevé le blog de ma liste.

  • Je vais essayer de trouver le mail de Jeanne que je connais et lu idemander de quoi il en retourne.
    Vu le peu de publications qu'elle y dépose, je doute qu'elle soit passée à un blog privé, mais ça peut être une initiative de la plate forme.
    Merci de votre réponse et j'essaierais de vous tenir au courant.

  • J'ai eu le même problème. J'ai donc écrit à Jeanne Smits : il peut s'agir d'un problème technique.

  • https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/

  • Le blog vient d'être réouvert.
    Jeanne dit qu'elle l'avait fermé elle-même après avoir été averti que des liens donnaient sur des sites hackés.
    Donc fin de l'affaire et on peut y retourner librement.

Les commentaires sont fermés.