A Lvov, la petite église Saint Vladimir de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été démolie sous la protection de la police, après une « bénédiction » d’un prêtre de l’Eglise du régime. - Le bail d’un étage d’un ancien atelier, loué depuis 20 ans et servant d’église, a été résilié par la propriétaire en raison de l’hostilité contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne… - Hier, la cathédrale a été de fait saisie par l’Eglise du régime : les paroissiens ont été chassés en pleine Liturgie et les militants de l’Eglise du régime ont « voté » le transfert. Il ne reste plus de lieu de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à Lvov.
Addendum. Le maire de Lvov Andriy Sadovy annonce officiellement la disparition de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la ville et remercie ceux qui ont contribué à cette éviction.
« Merci à tous ceux qui, sans provocation, ont contribué à mettre fin à l'histoire du Patriarcat de Moscou dans notre ville au cours de ces deux jours. Pour le respect de la loi, la retenue et la tolérance. »
Pour qui sait ce qui s’est passé, cette seule phrase révèle le degré d’imposture et d’ignominie des "patriotes" ukrainiens. (Andriy Sadovy est le chef d'un parti, influent en 2014, devenu groupuscule, qui "met en avant des valeurs de moralité chrétienne", dit Wikipedia...)
*
La « réserve nationale Laure des Grottes de Kiev » a informé le monastère de la conclusion d’un accord avec la police de Kiev, mettant l’ensemble du territoire de la laure sous la protection de la police, dans le cadre de la résiliation de l’acte qui mettait formellement la laure à la disposition de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La protection de la police, cela veut dire qu’elle peut intervenir à tout moment pour chasser les moines. Et cela au nom de la protection de bâtiments qui étaient en ruines et que les moines ont entièrement restaurés et entretenus…
*
Sur la place principale de Varach (région de Rivne), un « conseil populaire » a été réuni par le maire afin de voter le transfert de l’église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l’Eglise du régime. Il y a eu 1.012 votes pour et 3 abstentions. (C’est une ville de 42.000 habitants.) – Le conseil régional de Rivne a décidé hier de tenir une réunion extraordinaire afin d’annuler la décision de 1991 qui enregistrait certaines églises au nom de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et de demander « une fois de plus » au Parlement d’interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur tout le territoire ukrainien.
*
A Loutsk (Volhynie, plus de 200.000 habitants), les conseillers municipaux du parti nazi Svoboda ont demandé une session extraordinaire pour mettre fin au droit de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’utiliser des terrains sur la commune.
*
Etc.
On voit que ça s’accélère de jour en jour, avec l’accord tacite (ou explicite, d’ailleurs) de tout l’Occident politico-médiatique. Dans quelques semaines il n’y aura plus aucune église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans l’ouest de l’Ukraine, et cela pourra ensuite s’étendre au-delà, et très rapidement si le Parlement aux ordres et sans opposition vote l’interdiction de l’Eglise sur tout le territoire. Une persécution comme on n’en a jamais vu depuis Staline.
Et c’est un argument de plus pour l’offensive russe.
Commentaires
"Et c’est un argument de plus pour l’offensive russe."
Oui. Et au moins jusqu'à Kiev mais probablement davantage. Il n'y a pas le choix.
A signaler, la référence à ce blog sur
https://katehon.com/fr/news/persecution-des-eglises-orthodoxes-en-ukraine-hitler-nest-pas-alle-aussi-loin-selon-le