Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mouvement international russophile"

Mardi dernier a été lancé à Moscou le « Mouvement international russophile », sur une idée du Bulgare Nikolaï Malinov qui a été élu président. Au congrès fondateur il y avait des représentants de 43 pays dont plusieurs Français.

Il est surprenant de voir sur les photos que le logo est en français et uniquement en français : MIR (en russe ce serait МДР, mais en russe "mir" veut dire paix et monde), et que le nom entier est également en français sur les murs, en alternance avec le russe, à l’exclusion de toute autre langue, et que l’inscription sur le pupitre de la tribune est uniquement en français, y compris quand ce sont des Russes qui s’expriment, comme on peut le voir ci-dessous avec Lavrov et Malofeïev. J’ai lu ce que je pouvais trouver sur cet événement, mais je n’ai vu nulle part l’explication de cette curiosité. On ne peut pourtant pas dire que la France soit en ce moment un pays ami de la Russie…

RIA_8389672.HR_.jpg

797671.jpg

797672.1200x1200p.jpg

foto-1-mezhd..jpg

Commentaires

  • Le français est la langue diplomatique internationale. L’anglais est la langue du NOM.

  • Je crois que c'est tout bêtement pour que l'acronyme donne MIR, paix en russe, si je ne me trompe... Le français conduit à cet acronyme, d'où ce choix. L'argument du 1er commentaire est aussi valable.

  • Les lettres russes indiquées ici sont non pas MIR mais MDR... Humour !

  • Oui, mais MDR sont bien les premières lettres des mots russes pour mouvement international russophile.

  • Oui, la langue de la diplomatie jusqu'à ce que l'empire étatsunien fasse la loi, était le français. Il semble naturel donc que la Russie l'utilise à côté du russe. Cela montre en plus sa non vassalité et son indépendance dans le respect de la tradition. Et pendant ce temps en France, l'on utilise partout l'anglais sans parler du présidentdelarépublique qui s'exprime en priorité en anglais à l'international. Pauvre France, quelle tristesse.

  • Le français était la langue de la diplomatie vaticane jusqu'au 23 mars 2013, premier discours de François aux ambassadeurs. Une rupture parmi d'autres, peut-être plus significative qu'elle paraît.

    Il est quand même étonnant que les Russes continuent à faire du français la langue étrangère exclusive, comme si on était au temps de Joseph de Maistre, et alors que la France envoie des canons contre la Russie... D'autant que Lavrov ne parle pas français, et surtout qu'il ne s'agit pas d'une initiative officielle du gouvernement russe.

  • Vous n'y êtes pas du tout.
    Le français est la langue de l'ironie.
    Et elle est très utile pour faire enrager des Godons.

  • "On ne peut pourtant pas dire que la France soit en ce moment un pays ami de la Russie…" Les gouvernants de la France, pas le pays. Les véritables Français sont les amis des véritables Russes.

  • Tout à fait. N'oublions pas que la France (contrairement à son gouvernement) est vraisemblablement le pays le plus Poutinien d'Europe; 40% selon le Point, 52% selon UP-Magazine (mars 2022)....

  • Ou justement pour montrer que la Russie vise explicitement la France ? Je m'explique : chassant les Français du Mali et d'ailleurs, il est tentant de les remplacer aussi dans l'un des derniers bastions d'influence, la francophonie. Et donc de s'adresser à cette audience dans la langue française.
    Au passage, merci M. Daoudal pour votre excellent blog.

  • Effectivement, je n'y avais pas pensé, le français est peut-être utilisé par rapport à l'Afrique dite francophone et à sa russophilie espérée...Mais le mouvement international russophile s'adresse normalement à tous les pays... Affaire à suivre donc.

  • Et pendant ce temps , l'Ukraine a si peu de munitions , qu'elle en est réduite à sortir la mitrailleuse Maxim de 1884: https://tvl.fr/actus/ukraine-face-a-la-penurie-d-armes-et-de-munitions-modernes-les-forces-de-kiev-apercues-en-train-d-utiliser-des-mitrailleuses-maxim-datant-du-debut-du-siecle-dernier-pour-repousser-les-russes & https://www.rt.com/russia/573194-ukraine-bakhmut-maxim-gun/

  • J'ai la fronde de David garantie d'origine à proposer si cela peut intéresser Zelensky. On peut la copier et produire en grandes quantités. Arme silencieuse, légère, écolo, très économique, maintenance simple, munitions à trouver sur place.

  • Remarque : j'ai pu constater, au sujet de la "fronde" des stations de ski contre la charte adoptée en 2015 pour emmerder les habitants du parc national de la Vanoise, qu'un élève de troisième ne sait pas ce qu'est qu'une fronde.
    Je ne sais plus sur quelle chaîne vous avez ça : François Hollande doit passer à la télé cette semaine pour y déclarer : "Sans moi, il n'y aurait pas le mariage pour tous..."
    Notez que si vous le manquez cette semaine, vous l'aurez au Jugement dernier.

  • J'ai de l'eczéma depuis Noël. J'ai pensé que j'étais whiskyophobe et ma femme m'a dit que je devais être acarianophobe (elle a des vues sur mon héritage : une tabatière et quelques pipes "vintage" à revendre sur Ebay). Haaahhrrhh ! J'ai trouvé ! C'est pas une phobie qui me donne de la gratte, c'est une philie : je suis russophile (Putain de saloperie de gratte !) et poutinoph... (Pfouhh ! J'arrive pas à finir le mot tellement que ça m'arrache la peau !).
    Ah, elle est belle, la vie !!!

  • C'est votre femme qui a raison, comme toutes les femmes (sauf les féministes), ce qui vous permet de tester encore votre allergie au whisky. Avec le vin de noix , pas de problème, le tanin est astringent. Testez aussi une allergie aux laitages de vache, ou aux pollens. Bien qu'une allergie à Macron soit hautement probable.

  • I me semble que c'est surtout pour ne pas utiliser la langue qu'on veut nous imposer partout et sans cesse ("la langue du diable, du grand satan" !).Comme je crois le Biafra indépendant frappait sa monnaie en français ou encore je ne sais plus quels indépendantistes du côté de l'Inde. Le recours...ce qui est bien la vocation de la France et du français.

Les commentaires sont fermés.