La scène se passe dans un supermarché d’Odessa. Une cliente demande une crème hydratante. Mais elle ne comprend pas ce que lui dit la vendeuse en ukrainien. La vendeuse reprend ses explications en russe. Une autre cliente se met alors à insulter la vendeuse qui ose parler russe. Un bon citoyen a filmé la scène, il la publie sur les réseaux sociaux. Immédiatement, le commissaire d’Etat à la protection de la langue ukrainienne se saisit de l’affaire : la vendeuse vient d'être condamnée à une amende de 3.400 hryvnias (87 €).
Au fait, le poste de commissaire d’Etat à la protection de la langue ukrainienne existe depuis le 17 juillet 2019, quand est entrée en vigueur la première loi contre la langue russe. (Cette loi a été adoptée le 25 avril 2019, donc encore sous Porochenko qui en avait fait un cheval de bataille. Elle faisait de l’ukrainien la seule langue officielle et par conséquent obligatoire dans toutes les institutions de l’Etat et dans les entreprises, au point que si que si un russophone dit ne pas comprendre l’ukrainien il faut trouver une langue commune entre les interlocuteurs ou trouver un interprète, alors que les deux comprennent le russe…)
Commentaires
Bonsoir,
En France il y a bien une loi no. 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française qui vise trois objectifs principaux :
l'enrichissement de la langue ;
l'obligation d'utiliser la langue française ;
la défense du français en tant que langue de la République (article 2 de la Constitution de 1958).
Elle vise alors à assurer la primauté de l'usage de termes francophones traditionnels face aux anglicismes. Pourtant cela fait longtemps que les anglais n’ont pas été en conflit avec la France, ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine et la Russie.
Par ailleurs, ce matin, la Russie a tiré 81 missiles sur l’Ukraine, le bilan de morts civils est lourd. Ce n’est qu’un fait divers, bien sûr, mais peut-être avec tout ce brouhaha qui se passait dehors, la vendeuse de crème hydratante a simplement eu du mal à l’entendre.
Votre comparaison ne vaut rien. Personne n'a d'amende en France s'il répond à un étranger dans sa langue quand il connaît cette langue. La loi "Toubon" visait surtout les entreprises anglo-saxonnes qui imposaient en France la langue anglaise à leurs salariés français. Et les universités, en particulier les facultés de médecine qui abusaient de documents et cours uniquement en anglais. D'ailleurs cette loi n'est pas appliquée dans la pratique. Le comportement des ukronazis me fait penser (en moins méchant) celui des Catalans qui employaient des Andalous ou Castillans que s'ils parlaient catalan. Alors que tous comprenaient le Castillan qui est une des langues officielles. Et en Ukraine la langue officielle était le russe avant 1989, puis l'ukrainien après, avec tolérance des langues régionales là où plus de 10 % de locuteurs.
"Une nouvelle loi est votée et adoptée sous la présidence de Volodymyr Zelensky, élu en avril 2019. Entrée en vigueur le 17 juillet 2019, la loi fait de l'ukrainien la seule langue officielle. Elle seule est depuis autorisée à être employée par les autorités et institutions aussi bien nationales que régionales ou locales, ainsi que par les entreprises. L'unique exception concerne la Crimée, où la langue tatare est autorisée en tant que « langue du peuple autochtone ukrainien »1,8. Les autres langues, y compris le russe, restent protégées pour leur utilisation dans la vie courante par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, à laquelle l'Ukraine a adhéré en 1996". Dans un supermarché, c'est de la vie courante., Kiev viole la charte.
Bonsoir,
Vous avez raison de préciser que la langue officielle de l’Ukraine avant 1989 était le russe. Effectivement, Staline, et d’ailleurs la Russie Impériale avant lui, ont tout fait pour imposer la langue russe sur les pays qu’ils ont envahi. L’imposition de la langue russe s’inscrit dans une longue histoire de domination, tout comme la déportation au Goulag des résidents pour les remplacer avec des russes, ainsi créant des minorités russes un peu partout.
Et donc Zelensky agit comme Staline. Ce sont les gouvernements et les régimes qui persécutent même leur propre peuple et les minorités de leur pays..
Les Russes ont été persécutés par les communistes russes, les Polonais par les communistes russes et polonais et par les nazis.
Les peuples occidentaux sont manipulés par de fausses démocraties et de véritables dictatures. Ce n'est pas en montant les peuples les uns contre les autres qu'on se débarrassera des tyrans, quels qu'ils soient.
Zelensky a promulgué cette loi en 2019, donc à l’époque où la Russie avait déjà enfreint l’accord de Budapest garantissant l’intégrité de l’Ukraine par l’annexation de la Crimée, et où son agitation du peuple russophone présageait la préparation d’une invasion, ce qui s’est bel et bien concrétisée.
Votre analogie entre Zelensky et Staline n’est pas logique. Staline ou le Tsar russe ont envahi des pays limitrophes et leur a imposé la langue russe. Zelensky n’est pas chef d’une puissance étrangère qui a envahi l’Ukraine, il est le chef de l’Ukraine. L’analogie est donc erronée.
En revanche, ce qui me parait évident sur ce blog c’est le désir à tout prix de blanchir la Russie de tout crime et ce qui est donc intéressant n’est pas tant ce que vous dites, mais plutôt les énormités que vous préférez sciemment omettre. C’est un blog Catholique, et pourtant vous n’avez rien évoqué des bombardements féroces qui ont eu lieu ce matin même, 81 missiles y compris l’utilisation des missiles hypersoniques, et la plus grande centrale nucléaire encore une fois touchée, menaçant la vie bien au-delà des frontières ukrainiennes, pendant que vous écriviez à propos de la vente d’une crème hydratante au supermarché.
"81 missiles y compris l’utilisation des missiles hypersoniques, et la plus grande centrale nucléaire encore une fois touchée,"
Selon la presse otanesque 6 à 11 victimes pour 81 missiles.
La centrale nucléaire de Zaporijjia est occupée par les Russes qui ne s'autobalancent pas de missiles. Ce sont les Ukrainiens qui ont coupé l'électricité (obligeant la mise en route des groupes électrogènes, alors que les Russes se sont bien gardés de toucher les installations électriques qui alimentent la centrale. Comme les Ukrainiens ne sont pas tout à fait cons, ils ont rétabli le courant, vu qu'il y avait risque d'accident nucléaire. Cher Archeomachin polonais, cessez de regarder BFMTV si vous êtes en France. Sur quelques dizaines de mes amis Polonais tant en France qu'en Pologne, tous sont manipulés par la propagande otanesque. Votre affirmation du bombardement de la centrale nucléaire en est une preuve et vous y croyez dur comme fer. Vous occultez les bombardements incessants depuis 2014 de civils par les ukronazis de Kiev?
Monsieur Dauphin,
Mes parents m’ont éduqué à ne jamais se moquer des noms des personnes, mais cela dit il s’agit évidemment de mon pseudo et non pas mon nom. Cependant, il est étonnant que vous le raccourcissiez à « Archemachin », puisque depuis tout a l’heure les titres des postes s’articulent autour de « Ubu », d’Ubu Roi, la pièce d’Alfred Jarry ; « Archeopteryx » est une autre pièce de Jarry qui constitue la suite d’Ubu Roi.
Pour revenir au sujet, ce n’est pas la « presse otanesque » mais bien le Ministère de la défense russe qui a affirmé avoir mené ces frappes, sur son compte Telegram. Concernant Zaporijjia, d’après vous c’est donc les Ukrainiens qui ont coupé l’électricité de la centrale pour faire croire à un danger sans qu’il y ait le moindre missile qui soit tiré, vous avez donc des informations privilégiées. Sur vos milliers d’amis polonais tous manipulés par l’OTAN…invitez-les pour un café, et interrogez-les sur leur vécu et celui de leurs parents et grands-parents et leurs expériences avec la Russie, bien avant la création même de l’OTAN si manipulateur. D’ailleurs si vous avez aussi des amis finlandais, suédois, estonien, lettons, lituaniens, tchèques, slovaques, moldaves, géorgiens, bélarusses, bref tous les pays qui ont déjà vécu ou craignent l'aggression russe, vous pouvez également leur aider à ne pas être aussi manipulés par l’OTAN. Et en dernier lieu, je n’occulte en rien les problèmes dans la région depuis le non-respect par la Russie de l’accord de Budapest en 2014, mais aujourd’hui c’est Moscou qui a envoyé des missiles sur tout le pays, déjà meurtri depuis une année très sombre.
J'ai écrit "dizaines d'amis polonais", pas milliers... Les informations sur la centrale ne sont pas "selon moi". Le gouvernement de Kiev peut arrêter la guerre du jour au lendemain, il lui suffit de ne pas obéir aux manipulateurs occidentaux, de négocier. et de ne pas exiger hystériquement des armes aux pays de l'OTAN. Manifestement vous n'êtes pas au courant de ce qui s'est passé à l'est de l'Ukraine pendant huit ans. Penchez-vous sur les pays qui refusent de subir l'agression permanente des USA et de leurs valets de l'OTAN, la liste est longue. Et pour votre information je suis un anti-communiste primaire et je constate quer le communisme (et son frère "ennemi le capitalisme) sévit ailleurs qu'en Russie.
@archéoptérix.
Cher (e) Monsieur (Madame), vous aimez le pianiste à queue, grand bien vous fasse.
Par contre, quand vous cherchez à donner mauvaise conscience à ceux qui ne l'aiment pas, vous perdez votre temps et le nôtre : la Russie a répondu aux provocations américaines. Elle était parfaitement dans son droit quand, finalement, elle est venue en aide au Donbass.
Quant aux caniches européens, ils ont choisi leur défaite de trop longue date pour qu'on parle d'eux.
Un blog catholique ? Diable ! Et avec le Nihil Obstat de Bergole la vérole ? Génial ! On n'arrête plus le progrès.
Pour rappel, le salaire minimum en 2021 en Ukraine est équivalent à presque 180 euros.