Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le ministère ukrainien « de la Culture et de la Politique d’information » ordonne aux moines de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de quitter le complexe monastique de Tchernigov : les monastères de la Sainte-Trinité et de la Dormition d’Yelets, et la cathédrale de la Transfiguration.

Comme ces bâtiments appartiennent à l’Etat et que leur bail a expiré, les moines et les moniales ne peuvent que s’exécuter. Les lieux redeviendront sans Dieu, comme sous les bolcheviques.

Le monastère de la Dormition d’Yelets est l’un des plus anciens de la Rus de Kiev : il a été fondé en 1060.

*

Dimanche dernier c’était dans la liturgie byzantine slave le « dimanche du pardon », dernier dimanche de préparation au grand carême qui commence le lendemain. Pour se préparer au carême, on se demande mutuellement pardon. C’est un jour important. Jour d’affluence à la cathédrale de la laure de Kiev pour les orthodoxes de Kiev, pour le pardon, et pour la bénédiction du carême. Mais le gouvernement a fermé la cathédrale. L’Eglise orthodoxe ukrainienne n’a pas accès à la cathédrale qu’elle a entièrement reconstruite. Même l’Eglise du régime n’y a pas eu accès. Ce jour-là, le ministère de la Culture l’a transformée en support pour les projections de lumière de l’artiste suisse qui avait déjà illuminé plusieurs monuments de Kiev entre le 23 et le 25 décembre.

Les commentaires sont fermés.