Des individus se sont rendus coupables de « white facing » en badigeonnant de blanc le visage de la statue de Victor Hugo à Besançon.
La mairie porte plainte. Pourtant c’est elle qui a repeint en noir le visage de Victor Hugo, ce qui sur toute scène de théâtre serait considéré comme un odieux et intolérable « black facing ».
Evidemment la mairie est verte, couleur privilégiée des délires en tout genre. Mais peut-être que la mairesse verte croit vraiment que Hugo était noir…
Celui qui était noir était le sculpteur, Ousmane Sow, mort en 2016. Sa veuve parle ainsi de la restauration de la statue : « Le visage original était de couleur chair. On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n'a jamais été l'intention d'Ousmane. »
On le dirait d’autant plus que sa barbe et ses cheveux ont été repeints en blanc, ce qui est moche et ne correspond pas tout à l’harmonie de couleurs originelle (même s’il faisait quand même un peu clodo…).
Commentaires
Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow a sans doute souhaité à l'époque (2003) réaliser une sorte d'autoportrait en Victor Hugo. C'est visible, même sans la peinture. Cela dit, c'est une hérésie de peindre un bronze, même un bronze grisouille et brut de fonderie comme celui-ci. Ils n'ont qu'à le décaper au karcher... Ou alors dire que c'est saint Pierre, comme ça la ligue anticléricale s'occupera de résoudre le problème...