Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FTX

FhYhlqQXkAQyNVD.jpg

« FTX Cryptocurrency Exchange » vient de faire « faillite ». La société, basée aux… Bahamas, avait été fondée en 2019 par Sam Bankman-Fried, qu’on voit sur la photo en compagnie de Tony Blair et Bill Clinton…

Sam Bankman-Fried avait rapidement accumulé une fortune de 17 milliards de dollars.

Dès 2020 il donnait 5 millions de dollars pour la campagne de Jobidon. Il était devenu le deuxième donateur du parti démocrate en 2021-2022, avec près de 40 millions de dollars, derrière George Soros (128 millions). Il avait déjà annoncé qu’il avait un « plafond souple » de 1 milliard pour les élections de 2024.

Sam Bankman-Fried rencontrait régulièrement des conseillers de Jobidon à la Maison Blanche pour faire pression sur la réglementation des cryptomonnaies.

Extrait d’un article de Bruno Bertez d’après Finance Digest :

Il y a beaucoup de criminalité dans ce secteur. FTX était une affaire criminelle avec magouilles tous azimuts comme on en rencontre en fait partout lors des périodes d’intense spéculation et d’enrichissement facile.

FTX a prêté «l’argent» de ses clients à la société commerciale de Bankman-Fried, Alameda Research, qui l’a investi dans un certain nombre d’autres systèmes de cryptographie déficitaires. Binance, l'« échange » crypto également louche, possédait une grande part de la « monnaie » de FTX. Dimanche dernier, il a annoncé qu’il avait tout vendu. La « confiance » si on peut appeler cela ainsi, a disparu. Les gens ont retiré leur «argent» des comptes «d’échange» FTX. L’entreprise n’avait plus accès au refinancement. Hier, elle a fait faillite.

Une partie de l’argent que FTX aurait donné à Alameda Research avait disparu en chemin.

Au moins 1 milliard de dollars de fonds clients a disparu selon deux personnes proches du dossier.

Le fondateur, Sam Bankman-Fried, a secrètement transféré 10 milliards de dollars de fonds clients de FTX à la société commerciale de Bankman-Fried, Alameda Research, ont déclaré des gens proches du dossier à Reuters.

Une grande partie de ce pactole a depuis disparu, ont-ils déclaré.

Commentaires

  • Bref, un Madoff de la crypto?

Les commentaires sont fermés.