Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appeler les choses par leur nom

L’agence Fides fait part de la « visite de l’évêque de Sarh en solidarité avec les victimes des affrontements entre agriculteurs et éleveurs » :

« Une fois de plus, a-t-il dit, le sang a coulé sur notre terre. Une fois de plus, des innocents sont morts ou ont été blessés par la méchanceté de quelques personnes armées. Une fois de plus, on assiste à la destruction des biens d'une population qui vit déjà dans la pauvreté. »

L’agence explique :

Des violences ont éclaté le 13 septembre, à la suite d'une dispute entre un agriculteur et un éleveur, accusé d'avoir conduit son troupeau dans son champ. Depuis, plusieurs villages situés dans cinq cantons du département du Lac Iro ont été attaqués. Le bilan des affrontements est de 19 morts, 22 blessés.

Comme l’exposé des faits le montre, les « affrontements entre agriculteurs et éleveurs » sont des attaques d’éleveurs contre des agriculteurs.

Et surtout les « éleveurs » sont des musulmans jihadistes lourdement armés qui étendent leur territoire vers le sud, et les « agriculteurs » sont des chrétiens qui se font voler leurs terres. On attendrait d’un évêque qu’il dise au moins la vérité au lieu de faire semblant de plaindre les victimes.

Les commentaires sont fermés.