Dans un entretien à plusieurs médias dont Radio Svoboda, filiale de Radio Free Europe, l’ancien président ukrainien Petro Porochenko reconnaît ouvertement que les accords de Minsk étaient une ruse et que le gouvernement ukrainien n’avait aucune intention des appliquer : c’était un stratagème pour gagner du temps afin de constituer une puissante armée ukrainienne capable de se battre contre l’armée russe le moment venu : quand l’Ukraine déciderait de reprendre le Donbass :
« Notre tâche était, tout d'abord, d'écarter la menace ou au moins de reporter la guerre. De nous assurer huit années pour pouvoir rétablir la croissance économique et renforcer les forces armées. C'était la première tâche, et elle a été accomplie. »
Huit années, à partir de 2014…
Commentaires
" C'était la première tâche, et elle a été accomplie."
Ah oui, et la deuxième c'était quoi? Une guerre bactériologique contre le Russie? Et bien maintenant, ils l'ont la guerre....conventionnelle et s'ils continuent leur provocations, ils vont l'avoir nucléaire et l'Europe aussi. Les USA se frottent les mains.
Les USA ?
Ils auraient bien tort de se croire à l'abri : de nos jours les outils ad hoc sont très au point, en Russie.
En effet, les Russes sont les seuls à posséder ce qu'on a appelé "l'arme de l'Apocalypse". Il s'agit d'une torpille qu'envoie de très loin un sous-marin nucléaire laquelle en explosant près des côtes américaines peut causer une vague de plusieurs dizaines de mètres capable de submerger et ravager une bonne partie du territoire... Que les Russes fassent cela sur les côtes est et ouest des USA et on ne parlera plus de ces derniers qu'au passé....
Les Américains ( mais aussi leur caniche anglais qui se fait remarquer en aboyant un peu trop fort...) feraient bien de s'écraser un peu au lieu de jouer aux tranche-montagne.