Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mensonge de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ne cesse de répéter qu’il est faux que l’OTAN ait promis à la Russie de ne pas s’étendre à l’est. Le Spiegel publie une note trouvée dans les archives britanniques qui est une preuve du contraire :

« Jürgen Chrobog a déclaré que nous avions besoin de nouvelles idées sur la manière d’assurer la sécurité de l’Europe centrale et orientale des pays. Nous avions clairement indiqué lors des négociations 2 plus 4 que nous ne prolongerions pas l’OTAN au-delà de l’Elbe. Nous ne pouvions donc pas proposer l’adhésion à l’OTAN à la Pologne et aux autres. »

C’est dans le procès-verbal de la réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères américain, britannique, français et allemand, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Jürgen Chrobog était le directeur de cabinet de Hans-Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier de RFA.

Commentaires

  • Citation de Marcello Veneziani ("Une réflexion", hier) : "La solution idéale aurait été celle-là: l’OTAN renonce à ses bases en Ukraine, le processus d’intégration européenne ne peut pas prévoir une intégration rapide de l’Ukraine." Question : où sont les bases de l'OTAN en Ukraine ?...

  • Le président Viktor Ianoukovitch (2010-2014) était défavorable à l'adhésion à l'OTAN, comme la majorité des ukrainiens. Il a été viré par le coup d'état fomenté par les occidentaux. Depuis 2014, l'OTAN fournit l'argent, le matériel et les instructeurs pour installer des bases militaires partout dans le pays.. Ce ne sont pas des bases OTAN puisque l'Ukraine n'en fait pas partie, mais le résultat est le même et les Russes ne sont pas stupides. Avec l'adhésion officielle, ces bases auraient été des bases OTAN, avec ingérence absolue des occidentaux dans la politique militaire de l'Ukraine. Quelqu'un a déjà fait la remarque: "que feraient les USA si la Russie signait un pacte militaire avec le Mexique et installait des bases tout le long de la frontière? A ki profite le crime?

  • Cher Dauphin, vous écrivez : "le résultat est le même", donc il y a des bases. Question : où sont-elles ? Dans l'hypothèse que vous posez à la fin, on le saurait si la Russie en installait à la frontière du Mexique.

  • Oui, il y a des bases, d'ailleurs quelques-unes parties en fumée (si tout cela n'est pas un gigantesque jeu vidéo), mais ce ne sont pas des bases de l'OTAN, officiellement. Mais les missiles, bombes, avions y sont fournis à l'Ukraine avec les couleurs de l'Ukraine. Les bases de l'OTAN sont en Pologne, Roumanie, Estonie, Lettonie, Norvège, Slovaquie, Turquie, Hongrie etc. L'Ukraine n'étant pas membre de l'OTAN, celle-ci ne peut pas faire jouer la clause d'agression d'un pays membre. C'est pour cela que Poutine ne veut pas que l'Ukraine intègre l'OTAN (qui est une provocation guerrière), il n'est pas idiot, la clause aurait été appliquée. Le Mexique c'était une hypothèse, pas une réalité. Si Poutine voulait exciter les yankees il pourrait très bien trouver des pays proches des USA qui accepteraient l'installation d'armes offensives. A Cuba, les Russes étaient les agresseurs, en Ukraine c'est l'OTAN et les commanditaires de l'OTAN

  • Expansion de l'OTAN 1990 2009
    https://image.over-blog.com/YaPFQIhvGG1232yLUldA8qHgiZ8=/filters:no_upscale()/image%2F1400167%2F20220301%2Fob_91c1bb_otan-expansion-1990-2009.jpg

Les commentaires sont fermés.