Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cancelled

Les gazettes britanniques nous disent que le Old Vic Theatre de Londres a annulé son spectacle du printemps prochain, une comédie musicale, parce qu’elle est mise en scène par Terry Gilliam et que ce n’est pas compatible avec les « valeurs » du personnel du théâtre (alors que des billets ont déjà été vendus pour la somme de 300.000 livres…).

Le spectacle est « cancelled », et c’est le cas de le dire, car Terry Gilliam est clairement victime de la « cancel culture ».

Il l’avait d’ailleurs annoncé lui-même : « Avec la cancel culture, les Monty Python ne pourraient plus travailler. » Toutefois il pensait qu’il pourrait continuer, en étant plus « sérieux ». Mais non. Car Terry Gilliam dit ce qu’il pense et cela suffit à en faire un paria du monde du spectacle.

La goutte qui a fait déborder le vase est son éloge du spectacle de Dave Chappelle, ce spectacle qui a provoqué une grève et une manifestation chez Netflix à cause d’un propos « transphobe » du comique : « Le sexe de chaque personne est un fait. »

Mais Terry Gilliam est dans la ligne de mire des censeurs depuis qu’il a osé qualifier le mouvement MeToo de « chasse aux sorcières », disant dans la même interview qu’il était « fatigué que les hommes blancs soient accusés de tout ce qui ne va pas dans le monde », et ajoutant: « Quand j’annonce que je suis une lesbienne noire en transition, les gens s’en offusquent. Pourquoi? »

Commentaires

  • Ces types nous faisaient rire avec un humour qu'on peut qualifier de libertaire, encore l'ambitieux poète Gilliam était-il loin d'être le plus drôle de la bande (dont il ralentit les effets avec ses collages et dont les films sont longs, prétentieux et ennuyeux).
    Moi j'aimerais entendre ces railleurs "so british" sur la dictature qui se met en place. John Cleese, qui était si drôle, n'a-t-il rien à en dire ? Et Atkinson ? Les seuls qu'on entend parfois sont des musiciens de rock : honneur à Van Morrison ou Eric Clapton dont j'apprécie aussi la musique.

  • Monthy Python en 1979 c'est ça. Plutôt bien vu, non?
    Honneur à vous, monsieur Gilliam!

  • J'oubliais de mettre le lien avec mon commentaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=f-0DKh9uFHM

  • Je peux jouer les rabat-joie moralisateurs ? C'est dans La Vie de Brian que, pour d'évidentes raisons, je n'apprécie guère. Je n'ai jamais beaucoup ri à la vision des longs-métrages des Monty Python. Ils ne tiennent pas la durée. Dans Another fine mess de Laurel et Hardy, vous avez Stan Laurel déguisé en bonne qui séduit Thelma Todd sur le canapé en lui racontant des histoires scabreuses à se rouler par terre et l'on comprend qu'il ait été marié cinq fois. Toutes ces blagues sur les hommes déguisés en femmes et sur les femmes déguisées en homme existent au moins depuis Aristophane, avec ambiguïté sexuelle à l'appui.

  • Moralisez si vous voulez, aujourd'hui on fait bien pire et ils tapaient tous azimuts. Le sketch est bien vu et annonçait ce que nous voyons en bien pire.

  • Comme je le dis plus haut, ce que je leur reproche, c'est de ne plus taper. D'ailleurs, ça s'explique : ce types n'ont jamais été des révoltés, plutôt des farceurs potaches qui ont pu en inspirer d'autres comme chez nous le Splendid, les Inconnus ou Le petit Théâtre de Bouvard.. Ils se moquaient de tout ce dont ils avaient le droit de se moquer, à une époque où l'on pouvait rire de PRESQUE tout, et ils évitaient soigneusement le PRESQUE, c'est-à-dire ce dont il aurait fallu rire si l'on avait été un révolté.
    Les chanteurs de rock sont parfois de vrais révoltés, ce qui explique que certains d'entre eux la ramènent aujourd'hui sur le Covid. Gilliam a raison : les Monty Python ne pourraient plus faire en 2021 les sketches qu'ils faisaient en 1970. En supposant que leur équipe ou une autre du même tonneau soit cooptée par quelque ponte de la BBC, elle ferait rire avec ce dont on a le droit de rire aujourd'hui, c'est-à-dire plus grand-chose. C'est la société qui a changé, ce qui ne fait pas des Monty Python, de Coluche ou de Pierre Desproges des types qui avec leur sacrée paire nous aideraient à renverser la dictature.

Les commentaires sont fermés.