Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dictateur"

Mario Draghi a qualifié Erdogan de « dictateur », après son affront à Ursule.

OK.

Mais quelqu’un qui dirige un pays (ou l’exécutif européen) sans avoir jamais été élu, c’est quoi ?

Commentaires

  • Je croyais qu'il était élu par le parlement (voir par exemple : https://www.touteleurope.eu/institutions/comment-est-elu-le-president-de-la-commission-europeenne/). Si je me trompe, merci de rectifier mon ignorance.

  • J'ai dit "l'exécutif européen", à savoir la Commission. Laquelle "propose" un président, et j'ai rappelé pas plus tard que mercredi que c'était le mot utilisé pour "diktat". Donc la Commission demande au Parlement européen (c'est un récent hochet qui lui a été concédé) de ratifier son choix. Ce n'est pas parce qu'il y a depuis peu le mot "élu" dans le traité qu'il y a véritablement élection (de toute façon au second degré, comme les blagues). Les députés chinois aussi sont élus...

  • On peut enrichir les slogans inventés par Orwell : la dictature, c'est la démocratie ; les élections truquées, c'est la liberté ; le parti unique, c'est le pluralisme ; l'avortement, c'est la vie ; l'euthanasie, c'est l'éternité ; les femmes, ce sont les hommes, etc.
    Je n'ai aucune sympathie pour Erdogan, mais j'ai bien aimé l'affront à Ursula. Il aurait dû lui demander d'aller chercher le café.

Les commentaires sont fermés.