Illustration annonçant « l’heure sainte » qui vient d’être célébrée en l’église Saint-Nicolas de Mezzojuso (Sicile), sur la page Facebook de la paroisse.
Ἅγιος, ἅγιος, Κύριος Σαβαώθ, Πλήρης ὁ οὐρανὸς καὶ ἡ γῆ τῆς δόξης σου. Ὡσαννὰ ἐν τοῖς ὑψίστοις.
Saint, saint le Seigneur Sabaoth. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux.
Commentaires
les byzantins font ils des adorations eucharistiques?
question particulièrement idiote
Un personnage haineux, autocentré, qui mord et insulte tout le monde,tous les jours... mais allo quoi?????!
Ce n'est pas une question idiote. La majorité des Byzantins ne pratiquent pas l'adoration eucharistique y compris les Catholiques de rite byzantin. Certains même considèrent que c'est une pratique hérétique des Catholiques. Mais il y a autant de variantes que d'églises orthodoxes, les Grecs étant particulièrement virulents. Ils ne conservent pas les Saintes Espèces sauf pour porter la communion aux malades.
D'ailleurs la photo montre qu'il n'y a pas d'hostie dans ce qui ressemble à un ostensoir.
Ils considèrent que l'icône représente la personne et que l'on peut vénérer ou adorer s'il s'agit du Christ.
je pense qu'il est de trés mauvaise politique d'insister sur nos différences avec les églises orientales, qu'elles soient catholiques ou orthodoxes, ou aussi monophysites ou nestoriennes, que l'on a tendance à oublier
de leur coté, on doit reconnaitre qu'en général elles ne font aucun effort
il y a quelques années, j'ai fait une mission de quinze jours à Sofia; tous ces bulgares étaient charmants, et m'ont indiqué tout de suite l'ancien cinéma qui sert d'église de rite latin; quand j'ai demandé où trouver une église catholique de rite byzantin, personne n'a entendu ma question, même pas mon interprète habituelle, pourtant de mère italienne
Ils ne font pas l adoration eucharistique, mais ils ne croient pas que c'est hérétique. Aussi ils ne comprennent pas comment ceux qui adorent le Corps du Christ puissent avoir peur que ceci pourrait les contaminer (voir covid) en le mangeant. Même des évêques tradis qui défendent la communion sur la langue parlaient d'hygiène -plus hygiénique de communier sur la langue que dans la main. C'est absolument effrayant sentent cela. Les orthodoxes communient tous avec la même cuillère depuis le mois de mai en Grèce mais ne sont pas malades du Covid. Pour ne pas parler de prêtres qui boivent le Sang qui reste dans la coupe et aucun n'est malade. La même cuillère qui a était dans la bouche de centaines est plongée dans cette coupe.
Les réactions étaient très diverses dans le monde orthodoxe
https://mospat.ru/fr/2020/03/24/news184244/
Et les grecs ont fermé leurs églises pour Pâques. La dictature sanitaire vise particulièrement les chrétiens. Il n'y a qu'à remarquer la délectation sadique des petits dictateurs à aggraver des mesures ineptes et à lâcher leurs gestapos contre les populations.
Il s'agit d'un rhipidion (flabellum), dont l'image est traditionnellement celle d'un séraphin. Dans les liturgies solennelles, deux diacres agitent un rhipidion au-dessus des dons pendant la consécration. (Le rhipidion est l'apanage des diacres: l'évêque le lui transmet lors de l'ordination.)
Les diacres portent également le rhipidion pendant la procession de la "grande entrée" (des dons).
Celui-ci, qui paraît grand, est sans doute un rhipidion de procession. Ceux qu'on agite au-dessus de l'autel sont généralement nettement plus petits. Et je n'en avais pas vu jusqu'ici avec l'inscription du Sanctus, mais ce ne doit pas être rare, puisque c'est ce que chantent les séraphins.
L'adoration eucharistique est une invention occidentale tardive. Les byzantins ne l'ont donc pas en principe. Toutefois elle existe dans l'Eglise grecque-catholique italo-albanaise, par "contamination" de l'environnement latin, du moins dans certaines paroisses. (Peut-être pas à Mezzojuso, vu la photo.)
"invention", "contamination"? Je pense plutôt que c'est un progrès dans la compréhension du la Présence Réelle et la multitude de miracles eucharistiques semble confirmer les bienfaits de cette "invention". Et que les protestants l'aient en horreur me semble un gage d'orthodoxie non négligeable.
Il y a chez les Grecs une conscience très vive de la présence vraie, réelle et substantielle du Christ dans l'Eucharistie, mais son expression est essentiellement liturgique. Les espèces consacrées sont encore encensées à la prothèse après la communion, p. ex. J'ai néanmoins souvenir de paroles d'un Ancien de la Sainte Montagne, du début du XXe siècle : on pratiquait dans son monastère ce que les Latins appellent la visite au Saint Sacrement.