Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voleurs

The-Civil-Administration-returning-a-rare-archaeological-relic-2-1.jpeg

Le coordonnateur des activités du gouvernement israélien dans les « Territoires » a fait savoir lundi qu’avait été retrouvé en Cisjordanie un baptistère byzantin du Ve siècle qui avait été volé sur le site archéologique de Tel Tekoa. « C’est un moment important et formidable, a-t-il dit. Nous avons réussi à retrouver ce vestige archéologique unique après des années de recherches. »

En réalité, ce baptistère se trouvait depuis 2002 devant la maison du maire de Tuqu’, près de Bethléem. Auparavant il était sur le site d’une église byzantine disparue, dans les ruines de l’ancienne ville de Tuqu’. Il avait été volé en 2000, retrouvé en 2002, et placé près de la maison du maire en attendant la construction d’un musée dédié à l’ancienne Tuqu’ (Khirbet Teku'a).

Les soldats israéliens sont arrivés avec un gros camion lundi matin avant le lever du soleil pour voler le baptistère. La scène a été filmée par un Palestinien.

Screenshot_2020-07-22 (3) Facebook.png

En outre les Israéliens laissent entendre qu’ils étaient à l’origine de la découverte du baptistère (l’un des trois de ce type, l’un des deux autres étant à Bethléem), alors qu’il avait été décrit par Victor Guérin dès 1863.

L’ONG Emek Shaveh, spécialisée dans les questions de politique archéologique, a protesté contre ce nouveau vol : « Israël continue d'utiliser sa position d'administrateur des sites archéologiques en Cisjordanie comme un moyen d’accroître son contrôle sur les terres de Cisjordanie », ce qui aggrave « la politique de dépossession des Palestiniens de leurs terres et de leurs biens culturels ». « Bien que la prise de contrôle des terres par l'archéologie ne soit pas la principale méthode pour réaliser le contrôle israélien du territoire, elle est importante en raison de ses aspects symboliques et de son impact sur la conscience publique. »

Les commentaires sont fermés.