J’avais déjà lu ce texte prophétique d’Armand Robin, incroyable personnage (mort en 1962) qui parlait 20 langues dont son breton natal, poète anarchiste travaillant aux écoutes pour la police (etc.). Mais ces temps-ci il prend une allure encore plus actuelle. Je le retrouve sur Ar Gedour, fort bien présenté par mon ami Youenn Caouissin. Le voici tel qu’il est dans le numéro de la revue Bleun Brug où il l’a retrouvé.
Commentaires
J'adhère à peu près à tout, mais je n'arrive pas à comprendre cela :
"On supprimera le Sens du Mot
Au nom du Sens des mots,
Puis on supprimera le sens des mots."
On interdit certains mots, c'est vrai, parce que leur sens dérange, et on crée de nouveaux mots dont le sens est pauvre, car purement contextuel. Par exemple, on a supprimé les mots demoiselle ou mademoiselle, qui sont sensuels et ravissants, pleins de promesses de joies dans les foins.
Par contre, je vois qu'on a créé récemment le mot "présentiel", pour certaines réunions : "Serez-vous là en "présentiel", ou en visioconférence ?" Voilà un mot très pauvre, débile, purement pléonastique, qui doit tout au contexte sanitaire.
Peut-être votre prophète aurait-il dû écrire :
"On supprimera les mots
Au nom du sens des mots,
Puis on supprimera le sens des mots."
Et sans ces majuscules qui embrouillent tout.
Selon, Armand Robin, poète breton et traducteur de génie, utilisant un nombre incroyable de langues étrangères, l'homme contemporain finit par perdre le sens des mots de façon consentie. Il assiste avec effroi à l'essor de la "machine à voir". Nous sommes dans les années 50. Cette machine va "transformer le réel et faire de nous des millions d'aveugles"; Les hommes vont devenir la proie de "carnassiers mentaux"; Nous devenons des matérialistes sans âme".Notre époque illustre cette tragique vérité de façon quotidienne. L'homme devient un robot manipulable et inaccessible à la vérité. Les événements de ces derniers jours le confirment une fois encore.
J'adore ce texte bien que je le trouve assez terrible ou parce que je le trouve terrible et vrai et même s'il y a quelques petites choses que je ne comprends pas (les hommes du feu).
L'expression "Les hommes du feu" me fait penser au buisson ardent: des hommes que consume la parole de Dieu (sans les brûler, comme le buisson).
Dans le même sens ces 50 dernières années on nous a dit : moins de rituel (sous-entendu catholique) et plus de "Parole de Dieu", le primat de la Bible, et cetera
Puis on nous a dit que la Bible était une construction humaine , un conglomérat de traditions orientales et de légendes.....
On nous a dit qu'il fallait que le christianisme devait retrouver son statut 2 religion abrahamiques, que c'était ça l'essentiel , point commun le judaïsme et puis l'islam
Et maintenant la "echerche historico-critique" nous dit qu'Abraham n'avait jamais existé .
Etc etc....
Toute l'histoire intellectuelle de l'Occident "moderne" (au premier chef de l'Eglise, ) est une série de pièges idéologiques dans lesquels on est tombé avec complaisance.
"de religion abrahamique " pardon