Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La preuve

Screenshot_2020-04-13 Coronavirus la surmortalité en France par âge, sexe et département.png

Le Monde a publié cette carte l’autre jour, sans voir manifestement ce qu’elle montre.

Elle montre à l’évidence :

1. qu’il n’y a pas de pandémie : dans la moitié, globalement, des départements, il n’y a pas (une grosse trentaine), ou très peu, de surmortalité. Dans mon département il y a un rond rouge qui est le résultat du fameux cluster du Morbihan, qui a donné 859 morts en mars contre une moyenne de 808, et c’est terminé (je précise : c’était terminé avant le confinement).

2. que dans un monde où seule compte l’efficacité économique, c’est un mystère qu’on détruise ainsi l’économie dans des régions entières où il n’y a pas plus d’épidémie qu’une année de grippe un peu agressive (sauf explication par un jacobinisme délirant, qui ne me paraît pas suffisante même si elle n’est pas entièrement absente).

3. que l’on a là déjà le démenti de la propagande qui va déferler sur le caractère salutaire du confinement : dans les départements où il y avait zéro décès supplémentaire avant le confinement, ce sera en effet une grande victoire qu’il y ait zéro décès supplémentaire après le confinement…

Commentaires

  • Tous les gens qui ont eu ce virus disent que c'est sacrément plus difficile à endurer qu'une simple grippe. Par ailleurs, contrairement à la grippe, nous n'avons pas encore de vaccin.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous cherchez à minimiser cette maladie depuis plusieurs semaines.

    Qu'il y ait une mauvaise gestion de la crise, n'enlève rien à la criticité de ce virus.

  • @Quaerere Deum
    Vous n'avez probablement pas écouté ou pas compris le professeur Raoult. Ce virus, génétiquement modifié, breveté par des Chinois et des Français n'est pas plus mortel que les autres virus SRAS. Il est apparement plus contagieux à condition, pour confirmer ce que d'autres commentateurs soulignent et que j'ai évoqué dès le début, quil soit identifié par son génôme. Tout le reste c'est du cinéma: la France teste très peu et donc on ne peut pas attribuer tous les décès à ce virus. Le Professeur Raoult qui teste TOUS les patients à trouvé 4,8 % de covid-19 sur 50 000 patients présentant des symptômes grippaux. L'Allemagne, Taiwan et la Corée du sud testent tout le monde atteint des symptômes et ils ne confinent pas (sauf la Bavière) , mais isolent les malades et les TRAITENT.
    Il n'y a pas à minimiser, il y a à observer les données et les faits, pas le circus médiatique et les mensonges à répétition de gens qui savent très bien ce qu'ils font: paniquer les populations et les réduire en esclavage.

  • Pas plus tard qu'hier j'ai rencontré une personne qui est sortie guérie de ce virus et elle m'a dit que c'était sévère.

    Vous pouvez sortir toutes les théories que vous voulez, vous ne pouvez pas nier ce que vivent ou vécu concrètement les personnes touchées par le virus. Je vous souhaite de ne pas l'avoir.

  • Je ne sors aucune théorie, je publie une carte déjà publiée.

    Faisant une recherche sur les épidémies précédentes de grippe, je m'aperçois que j'ai sans doute eu la "grippe de Hong Kong" (H3N2), car c'était l'hiver 69-70. J'étais très malade, inconscient pendant plusieurs jours. Personne ne m'a alors parlé de cette épidémie, et je n'ai connu personne d'autre de malade. Il y a eu une surmortalité de 40.000. Et aucun circus gouvernemental. Il y avait eu la "grippe asiatique" (H2N2) quand j'étais petit, il y a eu depuis la H1N1, et ce qui est certain est qu'il y en aura d'autres...

  • Cher Yves Daoudal,

    Je ne comprends votre acharnement à nier ce qui ressemble de plus en plus à des faits.
    Reprenons les éléments : 15 000 morts pour la France avec une fraction de la population touchée très faible (de l'ordre de 1 à 2%, estimations personnelles, 3% imperial college, jusqu'à 15% selon le responsable CCNE) malgré une crise globalement bien gérée niveau hospitalier (avec certes une ARS arrogante et incompétence et quelques ratés, mais dans l'ensemble ça a tourné). Donc le bilan d'une immunité de groupe (taux cible vers 60 % de personnes immunisées) qui ne serait pas mieux gérée serait de l'ordre 60 000 à 900 000 morts (oui, c'est large). Donc en estimation basse, une grippe de Hong Kong comme vous l'avez eu, ce qui est déjà gênant. En estimation haute, un bilan lourd, mais pas de quoi mettre le pays à genoux (d'autant plus que la mortalité touche plus les retraités que les actifs, à la différence de la grippe espagnole). Quelques amis touchés, qui ont la trentaine, pour qui c'est effectivement juste l'équivalent bonne grippe.

    Sur la carte, c'est celle de mars? (les données non légendées, c'est très agaçant quand on veut se faire vite une opinion)(j'ai vu un article du monde mettant "du 1er mars au 3 avril).
    On y voit un début d'épidémie, avec une mortalité plus élevée dans le grand est. Dire que "il n'y avait rien le 3 avril dans la moitié de la France donc le confinement est inutile" est étrange, pourquoi ne pas prendre la carte de décembre et dire que ça prouve qu'il n'y aura rien?


    Après, je vous rejoins sur l'arrogance et l'incompétence du gouvernement, l'hystérie généralisée entretenue par une presse de pompiers pyromanes, les mesures allant contre le bon sens, les mensonges à répétition, et l'absence de stratégie (j'ai écouté Son Excellence hier, je n'ai pas compris si on visait l'éradication du virus ou l'immunité collective, ou juste à gagner du temps en espérant que le bon air chasse les miasmes).

  • www.ladepeche.fr/amp/2020/04/14/covid-19-le-ministre-de-la-sante-annonce-que-10-de-la-population-presenterait-une-immunite,8845864.php
    Si ces chiffres sont vrais, cela indique la fourchette basse pour la mortalité, avec un taux à 0,3% (15 000 morts aujourd'hui, mettons 20 000 d'ici la fin du pic, pour 6 ou 7 millions de personnes touchées). Donc un bilan global avant immunité de l'ordre de 100 000 morts si non-gestion, et plus léger en cas de bonne gestion ou de chance. Et un parallèle justifié avec les grandes grippes asiatiques ou de Hong Kong.

  • N'ayant pas lu l'article du Monde, cette surmortalité décrite dans certains départements est-elle par rapport à tous les morts ou seulement ceux souffrants d'infections pulmonaires ?

    Le problème il est là : sans test, il est impossible d'avoir une idée précise du nombre de morts par coronavirus !

  • Ils ne peuvent pas lever le confinement dans les autres régions parce qu'en Seine st denis et en alsace, se trouvent des grandes gueules qui ne supporteraient pas que d'autres vivent tranquillement.

  • D'aucuns s'interrogent sur les visées politiques du confinement....

    https://www.bvoltaire.fr/le-confinement-est-il-seulement-sanitaire/

  • Peut-on affirmer que ces décès ne sont tous dus, qu'au seul virus incriminé ?

  • Merci de soulever ces points utiles.

    Et de mentionner le caractère une fois de plus néfaste du jacobinisme.

  • Et rajoutons le scandale du privé sous-utilisé, avoué par le même journal l'(Im)Monde-la-voix -de-son-maître:
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/10/coronavirus-pourquoi-les-etablissements-de-soins-prives-sont-restes-en-deuxieme-ligne_6036270_4355770.html

  • Finalement, ce que vous dites est plutôt une bonne nouvelle.
    Que le pouvoir républicain nous trompe n'est pas une exclusivité.
    Mais qu'ils laissent, avec les risques existants liés à ce virus et sa propagation, des populations au contact des malades sans protection suffisante alors que, dans le même temps, ils imposent à toute la population de s'enfermer chez elle, ne plus aller travailler, à l'école ou à la fac, à la messe, ne plus avoir de vie sociale normale et nécessaire, cela montre à la fois l'imprévoyance du pouvoir républicain qui se prend pour Dieu, et son inconséquence face aux mesures à prendre en vue du bien commun.
    Pour ma part, fragile de santé et devant fréquenter d'autres personnes pour des raisons socialement légitimes et utiles, je mets un masque quand je rencontre des gens même de ma famille, par devoir d'état à mon sens si un risque est sur ma route de rencontrer ce virus de trop près.
    J'ai eu plusieurs malades autour de moi, notre cher docteur Dor en est mort, et je préfère passer pour crédule que pour irresponsable.
    Mais j'entends ce que dit Yves Daoudal, qui ne m'étonne pas trop de la part du pouvoir républicain.

  • vous avez donc trouvé un masque !
    par quel miracle ?

  • Théofrède,
    Masque fait maison par une dame amie de notre association d'aide alimentaire qui fonctionne à plein tube en ce moment. Nous devons à ce titre côtoyer des personnes régulièrement, venant parfois de loin et avec des familles nombreuses, en plus de prendre les transports en commun, et c'est plus prudent dans les deux sens. Il n'est pas facile pour respirer, il faut le laver après chaque usage mais c'est mieux que rien. N'importe qui peut en faire un lui-même en allant voir des tutos sur internet.
    En pharmacie, même si vous sortez d'un cancer avec des défenses immunitaires affaiblies et avec une prescription médicale, ils refusent de vous en vendre, sauf exception, sûrement, mais que je ne connais pas.
    Alors il faut vous débrouiller avec les moyens du bord.

  • Tout cela ne prouve rien du tout et autant la compétence souvent pontifiante d'Yves Daoudal sur la liturgie est occasionnellement intéressante sans réinventer l'eau chaude, autant en matière de statistique et de santé publique, il faut arrêter de raconter littéralement n'importe quoi.

    Ces résultats reflètent, ou plutôt semblent refléter car il faut en la matière un minimum d'humilité, que certaines régions ont été touchées avant d'autres et sont plus touchées car plus densément peuplées.

    Il faut raisonner en fonction du contrefactuel : heureusement que la surmortalité est localement limitée; il serait plutôt inquiétant que cela ne soit pas le cas après un mois de confinement. Mais sans confinement, il est certain que la situation serait nettement plus sombre, compte-tenu de la manière dont on s'y est pris au départ (ni confinement, ni dépistage, ni masques). C'est une évidence.

  • C'est vous qui dites n'importe quoi. Ce ne sont pas les données après un mois de confinement, ce sont les données du mois de mars.

    Quant à votre insulte minable, vous pouvez la ravaler. J'essaie seulement d'expliquer ce que je découvre dans la liturgie, ce n'est ni pédant comme dit l'autre ni pontifiant (deux dans la même journée, je suis gâté) - cela doit faire rire ceux qui me connaissent - et je n'ai pas l'ambition de réinventer l'eau chaude. Mais surtout, allez donc voir ailleurs, merci.

  • Saperlipopette, vous oubliez un fait majeur: les pays qui n"ont pas confiné n'ont pas connu la catastrophe de la France, l'Italie et l'Espagne. Je vous l'avais déjà dit il y a quelques jours et manifestement vous n'avez pas envie de comprendre. Ce fait met en l'air votre raisonnement sur le confinement.

  • "Saperlipopette !", c'est comme 'Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest !" Ça vient de Tintin, ça ?"
    La meilleure réplique, qui écrase Pascal, Shakespeare et Molière réunis, c'est un Haddock-Tournesol , dans Le Trésor de Rackham Le Rouge.
    - Capitaine, est-ce un poisson que je viens de voir sauter hors de l'eau ?
    - Non, c'est un piano à queue.
    - Ah ! Il me semblait bien que cela ne pouvait pas être un poisson.

  • C'est la "fake new" du siècle ! Les Amerloques sur la Lune et le 11 Septembre sont pulvérisés ! Attendons-nous au pire et ne croyons surtout pas ce que nous bombarde cette saloperie de téloche !
    Moi, je surveillerai bien le 15, l'anniversaire de l'incendie de Notre-Dame. Ces pourris aiment les dates. Ils nous pondraient un truc ce jour-là que ça ne m'étonnerait pas.
    L'avenir proche est très redoutable, ça c'est sûr ! Prions.

  • Remarquez une grosse anomalie de cette carte. Ils comparent deux saisons de grippe, 2018 et 2019 avec l'état actuel 2020 en donnant un seul pourcentage. S'ils étaient cohérents, il devrait y avoir un pourcentage de surmortalité par apport à 2018 et un autre par rapport à 2019. Où est le loup?

  • @Dauphin : rapprochez les statistiques de la densité de population et du moment où des moyens de dépistage et de protection (masques) ont été rendus disponibles. L'explication est là.

  • @Dauphin : rapprochez les statistiques de la densité de population et du moment où des moyens de dépistage et de protection (masques) ont été rendus disponibles. L'explication est là.

  • @Dauphin : rapprochez les statistiques de la densité de population et du moment où des moyens de dépistage et de protection (masques) ont été rendus disponibles. L'explication est là.

  • En France, Espagne et Italie, quels moyens de dépistage? Vous plaisantez? 100 fois moins qu'en Allemagne! A Marseille, le professeur Raoult en a testé autant que le reste de la France.
    Et si vous n'avez pas la flemme, prenez donc les cartes de la grippe 2016/17, 2017/18, 2018/19 et vous comprendrez ce que vous ne voulez pas comprendre.
    Il y a eu aussi des cas gravissimes ces années là, pas besoin de couillonavirus ou circusvirus. On veut nous fourger un vaccin, j'espère que vous vous précipiterez dessus. Demandez à recevoir 4 ou 5 doses, par précaution, vous aurez moins peur. C'est la sécu (c-à-d nous) qui paye.

  • Travaillant dans la santé, je peux parler d'expérience : j'ai vu circuler autour de moi des formes peu graves, mais aussi des formes (heureusement moins nombreuses) graves du coronavirus (fièvre pendant trois semaines - un mois, lésions pulmonaires, et même pire : des symptômes neurologiques sur une personne de 60 ans, sans pathologie particulière, où le virus s'était introduit dans le cerveau). Ne sous estimez pas le virus : les conséquences peuvent être bien plus graves qu'une grippe !

    Mais je ne me fais guère d'illusion non plus. Les états du monde entier utilisent largement cette pandémie aujourd'hui, et l'espèce de "nouvel ordre mondial" qu'ils appellent de leurs vœux est en train de se bâtir sur des morts tout ce qu'il y a de plus réels.

    Peu importe leur nombre, ne l'oublions jamais !!

  • En tout cas, vous avez raison sur un point : le virus s'introduit dans le cerveau. C'était prévu par les y,,,,,s de l'oligarchie.

  • Je ne vois pas en quoi cela démontre l absence de pandémie

    La pandémie ce n’est pas l épidémie partout avec la même intensité

    Quand les trois quarts des pays dans le monde sont touchés et que malgre le confinement certaines zones voient des milliers de personne mourir cela donne une idée de se qui se passerait sans confinement ET faute de masques pour tous et de dépistage de masse (qui sont l’explication des cas pays sans confinement ou le nombre de morts est faibles)

    Cette carte provisoire prouve ce que vous avez décidé de lui faire prouver. Elle permettrait de prouver l’inverse...

  • C'est vrai, coco. Les cadavres s'entassent sur les trottoirs ; les ambulances font les trois huit sur trois files ; les corbillards siphonnent les camions de pompiers ; les sirènes hurlent à rendre fou un asile de sourds-muets ; les murs des hôpitaux enflent comme des ballons de baudruche dans un Tex Avery ; les pelleteuses s'activent qu'on dirait des fourmis sur un restant de miel oublié dans le jardin. Sans confinement, b.rdel à qu.ues de put..sserie de me.de !!! (comme jurait ma grand-mère quand elle ratait un œuf poché), faudrait les chutes du Niagara pour chasse d''eau à cadavres !!!

  • @Mac adam
    "Elle permettrait de prouver l’inverse..."
    Et bien allez-y , on attend....Mais soyez bref

  • Le circus virule (la vérité sort quelquefois de la bouche des menteurs)
    Le virus hulule? (c'est comme cela qu'on l'identifie en France, au stéthoscope)
    le lupus pulule? (il faut garder l'hydrochloroquine pour cette affection surtout pas l'utiliser pour autre chose)
    le lapsus lazzule?

  • Pour le 2 c'est le jacobinisme, la trouille de devoir rendre des comptes au moment du bilan (comme pour les canicules). Mais plus ils confinent et plus ils feront durer le plaisir en étirant en longueur la durée de l'épidémie et donc son coût économique, on va être les champions du monde cf cette carte :
    https://img.lemde.fr/2020/04/10/0/0/960/1821/688/0/60/0/8505b6b_EkZMe4LZId6L_SNabv20RBOd.png

  • C'est grâce au confinement.

  • @Edmond
    En pénitence vous me copierez 100 fois le § 3 de la note d'Yves Daoudal ci-dessus.
    Et vous écouterez la dernière vidéo du professeur Raoult avant de vous coucher et ceci pendant une semaine. Le lendemain (la nuit porte conseil) vous essayerez de répondre par écrit: "le confinement, cela .....................(à compléter).
    Les résultats seront notés sur 20.

  • Lisez d'abord ceci: a) Avec le vaccin, la puce de géolocalisation injectée: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-bras-de-fer-entre-donald-trump-223308
    b) Agenda ID2020, un passeport biométrique avec vaccination: https://ordo-ab-chao.fr/pandemie-covid-19-agenda-id2020/
    c) Heberon, inventé voici 30 ans, produit en Chine depuis 15 ans , réclamé par 113 pays: https://www.mondialisation.ca/cuba-a-lassaut-du-coronavirus/5643554
    d) Cuba aux Antilles: http://www.rfi.fr/fr/france/20200331-coronavirus-la-france-accepte-m%C3%A9decins-cubains-d%C3%A9partements-doutre-mer

    Moralité : suivez la pandémie aux Antilles françaises ...

  • Lisez d'abord ceci: a) Avec le vaccin, la puce de géolocalisation injectée: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-bras-de-fer-entre-donald-trump-223308
    b) Agenda ID2020, un passeport biométrique avec vaccination: https://ordo-ab-chao.fr/pandemie-covid-19-agenda-id2020/
    c) Heberon, inventé voici 30 ans, produit en Chine depuis 15 ans , réclamé par 113 pays: https://www.mondialisation.ca/cuba-a-lassaut-du-coronavirus/5643554
    d) Cuba aux Antilles: http://www.rfi.fr/fr/france/20200331-coronavirus-la-france-accepte-m%C3%A9decins-cubains-d%C3%A9partements-doutre-mer

    Moralité : suivez la pandémie aux Antilles françaises ...

  • A mourir de rire! Les Cubains vont inoculer le castrovirus, très, très papatotogegène. Avant ils envoyaient des mercenaires armés (Angola) pour déstabiliser les anciennes colonies.
    Pas besoin d'Heberon, de la Bromélaïne extraite des tiges d'ananas fait autant l'affaire pour moins cher et moins dangereux. Et il y a plein d'ananas en Martinique.

Les commentaires sont fermés.