Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honteux

Puisque « les commentaires sont fermés », je dois le faire ici. Il s’agit d’un long texte d’un prêtre de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, sur le Salon Beige, repris du site de SOS Chrétiens d’Orient, intitulé « Les vertus du confinement ».

C’est trop facile de célébrer les vertus du confinement quand on peut dire la messe tous les jours. Moi je vis à peu près comme un moine et je connais les vertus du confinement. Mais, d’une part, du confinement volontaire, d’autre part d’un confinement qui ne m’empêche pas d’aller à la messe, à ma messe quotidienne, et de recevoir le Corps du Seigneur.

Je suis d’autant plus blessé que cela vient de religieux que je considère comme des amis.

En outre, l’auteur de ce texte, qui vit dans de grands espaces, ne pense pas une seconde aux gens qui sont entassés chez eux, avec tous les problèmes familiaux qui s’exacerbent.

C’est comme si Crésus avait écrit un texte sur les vertus de la pauvreté.

Commentaires

  • J'espère que votre billet est une réaction irréfléchie et qu'un peu de réflexion et de souci du prochain vous le fera supprimer.

  • @PLC
    Non, non, dans son excès ce texte mérite d'exister.
    C'est un peu vrai quand même

  • C'est même très très vrai, si on pouvait donner des degrés à la Vérité
    Le corona-trouille a surtout atteint le clergé, malheureusement aussi chez les traditionalistes.
    Il y a des pays et des époques où les catholiques ont été privés de leurs pasteurs, soit bouffés par les loups, soit transformés en loups.
    Qu'ils se confinent et qu'ils se taisent ou qu'ils organisent des messes clandestines dans les forêts caves et catacombes, et pourquoi pas dans les églises avec des participants à 1m les uns des autres (puisqu'il faut obéir à ces recommandations imbéciles qui en fait sont devenues des obligations)

  • Pardon? Mais ce que dit Daoudal est très vrai ! Ces religieux ne verront pas leur quotidien vraiment bouger, ils vivent presque comme des moines, et ils sont vingt, dans une grande propriété. Ça suffit de regarder les laïcs de haut. Eux souffrent beaucoup plus du confinement et du virus de manière générale. Le père Aubry vit sur une autre planète, ce n'est pas la première fois que je m'en aperçois.

  • daoudal is right

  • pourquoi donc tous nos clercs écrivent-ils des tartines insipides sur l'épidémie et le confinement ??
    Dans Le Figaro d'hier, c'est Mgr Rougé (que j'aime bien aussi) : "Nous avons un genou en terre, mais c'est pour nous relever" (délayé sur une demi-page) ; à côté c'est JP Le Goff sociologue : "L'épidémie nous confronte au tragique... L'UE se construit tant bien que mal..." (délayé sur une page entière).
    Dans Famille chrétienne d'hier, Pierre Manent dont j'attendais mieux : "C'est sans doute notre dernière chance de refaire une République désireuse (ouf ! j'avais d'abord cru lire : désirable) et capable de se gouverner elle-même" (c'est beau comme du Cicéron)
    N'en jetez plus, la cour est pleine !

  • Ils écrivent des tartines de peur que le denier du culte baisse. Déjà les offrandes pour messes où les fidèles tenaient à être présents vont décroître et il n'y a plus de quête, ni d'offrandes pour les cierges. C'est dur... En Allemagne et Alsace-Lorraine ils sont salariés de l'Etat, cela leur tombe dans le bec tant que 'Etat existe, c'est pour cela qu'ils sont inféodés à l'Etat, même sataniste et anticlérical.

  • "C'est sans doute notre dernière chance de refaire une République désireuse" (venant de Famille Chrétienne)

    Mais qu'est-ce que la République ?

    Les Républicains (Principe 9) : « Aucune loi religieuse ne peut et ne pourra jamais être supérieure aux lois de la République. » Ils permettent pourtant l’égorgement sans étourdissement des animaux (viande halal et casher), la circoncision, le voile intégral…

    Valérie Pécresse (26/06/2019), celle qui a permis aux multinationales d’influencer les universités en les subventionnant, en échange de la nomination de profs de leur choix : « La laïcité républicaine, c’est la loi au-dessus de la foi. »

    Mais que nous dit le Nouveau Testament ?

    Matthieu 15:9 : « C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » (voir aussi Esaïe 29:13, Marc 7:6, Colossiens 2:22))

    Le Christ en concluait quoi ?

    Jn. 8:44 : «Le père dont vous êtes issus, c’est le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n’a point persisté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge.»

    Avec la République, n’est-on pas justement passé aujourd’hui au satanisme, qui donne à chaque individu la liberté de choisir lui-même ce qu’il croit être bien et ce qu’il croit être mal ?
    https://www.wikiberal.org/wiki/Satanisme

  • https://www.youtube.com/watch?v=F2aabx-fZsA

    Une réelle compassion pour la souffrance des fidèles dans le petit sermon de ce matin à Nantes (à partir de 14'50). Merci Monsieur l'Abbé !

  • je ne veux pas être désagréable envers ce prêtre, mais enfin, soyons logique et sérieux : il compatit à une situation qu'il a les moyens de faire cesser ?
    Un peu comme si je frappais sur quelqu'un en continu, en lui disant, "oh là, ça vous fait mal, je compatis à votre douleur !"
    Certains diront "on obéit"... c'est cela, et le jour où un évêque plus pourri que la moyenne, juste sortant de sa loge, vous donnera l'ordre de célébrer le culte de shiva ou de danser sur l'autel, vous allez le faire, aussi ?

  • Pour ma part, ayant fréquenté de l'intérieur pas mal de communautés religieuses, je n'ai plus aucune illusion sur ces personnes qui, sous couvert d'habits plus blanc que neige, sont de parfaits égoïstes ( toujours en quête de services et de dons)
    Si vous êtes un être spirituel, attiré par la prière, vous êtes vites repérés...Prudence...

  • Anne,
    Pour écouter avec intérêt et profit les accusations que vous portez, il faudrait s'assurer que vous n'avez pas des comptes personnels à régler avec ceux que vous accablez.
    Vous généralisez à tous ces prêtres et vous ne distinguez pas leurs faiblesses des personnes, ce qui n'est pas très catholique.

  • Madame,

    Vous avez totalement raison, je n'ai rien à ajouter.
    En union de prière

    Marie

  • Robert,
    Je n'accable pas, je constate seulement que je n'ai plus aucune illusion, c'est différent...
    Les personnes sensibles, emphatiques et de nature oblatives doivent être prudentes, elles risquent d'être utilisées...

  • En ce qui me concerne je consulte souvent cette pensée admirable de Simone Weil citée par Louis Salleron dans son ouvrage " Ce qu'est le Mystère à l'Intelligence " :
    Je crois en Dieu, à la Trinité, à l'Incarnation, à la Rédemption, à l'Eucharistie, aux enseignements de l'Évangile. Je crois, c'est-à-dire non pas que je prenne à mon compte ce que dit l'Église (comprendre les clercs) sur ces points, pour l'affirmer COMME ON AFFIRME DES FAITS D'EXPÉRIENCES OU DES théorèmes de géométrie ; mais j'adhère par l'amour de la vérité parfaite, insaisissable, enfermée à l'intérieur de ces mystères, et que j'essaie de lui ouvrir mon âme POUR LAISSER PÉNÉTRER EN MOI LA LUMIÈRE. Je ne reconnais à l'Église AUCUN DROIT de limiter les opérations de l'intelligence ou les illuminations de l'amour dans le domaine de la pensée. Je lui reconnais la mission, comme dépositaire des sacrements et gardienne des textes sacrées, de formuler des décisions sur quelques points essentiels, mais seules À TITRE D'INDICATIONS pour les fidèles. Je ne lui reconnais pas le droit D'IMPOSER LES COMMENTAIRES dont elle entoure les mystères de la foi COMME ÉTANT LA VÉRITÉ : encore beaucoup moins celui de la menace et de la crainte en exerçant pour les imposer, son pouvoir de PRIVER DES SACREMENTS. (S. Weil 1909-1943).

  • Anne,
    Vous portez des jugements moraux sur des gens, ce n'est pas un simple avis.
    Ceci "ces personnes qui, sous couvert d'habits plus blanc que neige, sont de parfaits égoïstes ( toujours en quête de services et de dons)" est un jugement moral péremptoire.
    Sous prétexte en soi louable de craindre d'être privé de sacrement, vous cédez à la peur et portez des jugements définitifs sur le clergé.
    Le diable doit bien se réjouir de nos attitudes de suspicion.

  • Anne,
    Vous portez des jugements moraux sur des gens, ce n'est pas un simple avis.
    Ceci "ces personnes qui, sous couvert d'habits plus blanc que neige, sont de parfaits égoïstes ( toujours en quête de services et de dons)" est un jugement moral péremptoire.
    Sous prétexte en soi louable de craindre d'être privé de sacrement, vous cédez à la peur et portez des jugements définitifs sur le clergé.
    Le diable doit bien se réjouir de nos attitudes de suspicion.

  • Un peu de morale, cher Robert ?
    C'est bien... C'est poah bien...
    Trouvez-moi un passage de l'Evangile où Notre Seigneur Jésus-Christ prend un type et lui dit : "C'est pas bien". Je me convertirai à votre religion de la morale, de la shoah, des Amerloques sur la Lune, des guerres justes contre les Arabes, du confinement contre un pseudo-virus, et je sauterai par la fenêtre... La morale et le néant, c'est la même chose, cher ami.

  • @Draner
    J'aime bien Simone Weil, mais elle a top souvent fait le contraire de ce qu'elle disait : utiliser les passe-droit pour s'inscrire aux concours (son père connaissait le ministre) alors qu'elle était égalitariste en théorie ; prononcer des interdits ("je ne reconnais aucun droit" etc.) alors même qu'elle conteste à l'Eglise de le faire ; etc etc (il faut lire la superbe biographie écrite par Simone Pétrement qui l'a bien connue)

  • Stavrolus,
    Vous vous êtes senti visé, voyez m'en désolé.
    Je répondais juste à Mésange et j'ai dit ce que j'avais à dire.
    Trouvez vous un autre défouloir que moi.

  • Cher Yves, c'est exactement la même chose pour moi, et je ne réclame pas 1 messe par jour mais 1 par semaine.
    A l'abbaye tradi où je vais il y a environ 30 moines qui sont prêtres. Nous sommes environ 50 fidèles habitués à la messe dominicale, si on enlève les touristes ou gens de passage, qui forcément ne sont pas là.

    L'assistance à la messe est limitée par l'Etat à 20 personnes, serait-il vraiment difficile pour les moines de faire un planning pour répartir les fidèles sur par exemple les 5 messes par semaine qui ont lieu entre lundi et vendredi inclus, à 6h50 ?
    Chaque jour il y a 30 messes basses, plus la messe conventuelle, ce serait vraiment difficile à une des messes basse d'accueillir 10 fidèles, qui s'éparpillant dans une chapelle qui fait 500m² ne risqueraient pas d'être trop proches les uns des autres ? Chacun d'entre nous aurait donc la messe et la communion une fois par semaine, et la possibilité de se confesser par la même occasion.

    Mais non, c'est tellement plus facile de fermer l'église et de dire la messe (31 par jour, pensez-y) bien peinards entre soi, hein ?

    Je ne décolère pas, je me sens trahie, je n'arrive pas à me remettre de cet abandon de la part de moines en qui j'avais toute confiance (dont mon Père spirituel depuis 15 ans !). Je n'en dors plus, ça finit par me rendre malade, c'est dire si je vous comprends.
    Je me dis "qu'est-ce que ce sera un jour prochain où la situation sera VRAIMENT grave, si ces prêtres nous abandonnent maintenant par commodité ? Ils nous laisseront crever tous seuls comme des chiens !"

  • Mésange,
    Si vous parlez du Barroux, il y a actuellement 15 moines malades, ce qui peut justifier le confinement.

  • J'allais le dire : attention à ne pas accabler les couvents et abbayes : ils sont une proie facile pour les épidémies ; il n'est pas rare qu'une grippe, chaque année, mette sur le flanc tel ou tel couvent, abbaye, en entier. Ce qui pose de vrais pb de santé, puis de réorganisation.

  • Non, ce n'est pas le Barroux, c'est "l'autre" :-)

  • Au Séminaire de Wigratzbad, la moitié des prêtres et séminaristes et bientôt les autres le seront aussi, comme au Barroux, parce qu'ils vivent en communauté.
    Vous préférez continuer à avoir VOTRE messe ou laisser prêtres et religieux passer ce cap difficile pour nous revenir en bonne santé ?
    Je ne comprend pas ce point de vue absolu alors que nous sommes confrontés à une crise sanitaire grave, que certains y risquent leur vie ou de le transmettre, et que le clergé non infecté reste disponible pour l'extrême onction et les funérailles.
    Que diraient les anticléricaux si nos prêtres faisaient fi des mesures communes, comme celui qui mettrait la vie des autres automobilistes pour arriver à l'heure pour célébrer sa messe ?
    Ils convaincraient les tièdes que nous sommes irresponsables et égoïstes.
    Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes dans le monde et nous devons préserver des vies.

  • Mésange,
    Quelle autre?
    Fontgombault, Triors, Randol?

  • @Robert
    Les années précédentes, toutes les communautés ont payé un lourd tribut aux grippes saisonnières (jusqu'à b75 % des effectifs en même temps) et cela n'a jamais entraîné d'arrêt des messes et des sacrements. Faire semblant de croire, comme le voudraient le gouvernement et les médias, que tous les états grippaux actuels soient dus au corona virus sans faire les tests correspondants et uniquement sur des critères de symptômes cliniques est de l'inconséquence et un encouragement fait aux manipulateurs qu'ils peuvent continuer leurs salades.

  • Dauphin,
    Je ne prétend pas être spécialiste ni docteur, mais nous avons affaire à une épidémie sans rapport avec la grippe saisonnière, vu les moyens mis en oeuvre. pour la mortalité, nous verrons à terme.
    Plus contagieuse aussi.
    Comment faisaient les expatriés, les soldats en opex, les prisonniers, les malades très fragiles ne pouvant recevoir aucun objet sous risque de mort, etc?
    Dieu les aurait-ils délaissé de son assistance et de sa grâce?
    Certes, notre régime politique est contestable, mais nous en sommes des citoyens et nous devons préserver les personnes autour de nous.
    Dieu se donne aussi à ceux qui ne peuvent accéder à ses sacrements et nous ne cesserons pas pour autant d'être catholiques en état de grâce si nous sommes privés des sacrements.
    N'ayons pas peur.

  • La sainteté de certains de nos prêtres se révèle aussi dans cette épreuve, Prions pour eux qui nous sont dévoués d'âme et de corps.

  • Très juste!
    A prêtre saint, peuple pieux, à prêtre pieux, peuple tiède, à prêtre tiède, peuple impie. Ce qui veut dire que tous les prêtres doivent être des saints et ce sera contagieux.

  • Personnellement j'ai toujours pensé que c'était l'inverse : à peuple pieux prêtre saint. C'est le peuple de Vendée qui a poussé ses prêtres (et ses nobles) à l'héroïsme.
    Demandons-nous quel pauvre peuple nous sommes avant d'incriminer les quelques prêtres qui nous restent.

  • C'est comme la poule et l'oeuf. Mais considérons que le Christ est le modèle des prêtres et qu'il est le Souverain Prêtre. Le peuple a eu la possibilité de devenir saint par les Apôtres. Au cours de l'histoire dans les temps d'apostasie, je ne nie pas le rôle du peuple pour redresser la situation, mais ce n'est pas dans l'ordre des choses. Pour imiter les Vendéens, nous manquons cruellement de fourches.

  • ah bon ?

Les commentaires sont fermés.