Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tristesse

728px-Chapelle_Cascadec_Scaër.jpg

 

12627087.jpg

derniers-vestiges-de-la-chapelle-de-cascadec-jeudi_5056868_676x504p.jpg

La chapelle de Cascadec (à Scaër en Cornouaille) a été « démontée ». En fait détruite. Le clocher avait déjà été enlevé en décembre, ce qui laissait penser à ce qui allait suivre. Mais il était difficile d’y croire. Cette chapelle avait été édifiée en 1927 par René Bolloré dans l’enceinte de sa papeterie, pour ses ouvriers. La messe y était alors célébrée chaque dimanche.

René Bolloré avait rendu la vie liturgique à une chapelle abandonnée de Scrignac, du XVe siècle, qu’il avait fait remonter pierre par pierre. (Et il avait donné le site de Scrignac – Koat Kéo – à l’abbé Perrot qui y construisit une nouvelle chapelle.)

Il est très décevant de constater que Vincent Bolloré, qui avait pourtant donné plusieurs signes d’attachement à la foi catholique, n’ait pas voulu restaurer la chapelle (de fait en très mauvais état), vu qu’il en a largement les moyens. Et qu’il ne l’ait pas fait non plus par simple piété filiale, en hommage aussi à la politique sociale (de la vraie doctrine sociale de l’Eglise) de son grand-père. Cette chapelle était un joyau du patrimoine Bolloré.

Triste époque.

RenéBolloréB.jpg

Les obsèques de René Bolloré, le 19 janvier 1935.

Commentaires

  • Grande tristesse en effet

  • De génération en génération, on constate le délitement des traditions familiales catholiques. Il est plus facile de démolir que de construire. On démolit pour soi, on construit pour les générations futures.

  • Vous avez vu le nom inscrit sur l'engin de démolition ?

  • Et le torchon régional (autrefois catholique) en fait un titre, tellement il trouve amusant que Le Pape détruise l'église...

  • Aujourd'hui, le modèle du responsable catholique, c'est FX Bellamy qui revendique sa foi, mais ajoute aussitôt qu'il ne défendra pas ses principes en politique.
    Dans le domaine de l'entreprise, c'est encore pire, l'aversion envers la religion catholique et la culture de mort sont devenus des piliers de l'économie.
    Bolloré financera des centres d'accueil pour les "migrants", sa future main d'oeuvre, c'est la nouvelle religion.

  • Et c'était une époque ou les bretons priaient, même ceux du bistro d'en face comme mon père, leur clergé était respecté et fécond et envoyait des missionnaires partout dans le monde.
    Aujourd'hui, combien de catholiques pratiquants en Bretagne?
    Et je n'ai même pas la cruauté de préciser que pratiquant veut dire adhérer à la doctrine catholique.
    La plupart ont remplacés la foi catholique par le socialisme mondialiste.
    Ce que je vais dire peut paraître irrespectueux, mais à quoi servirait de réparer des églises qui restent vides ?
    Les églises sont des lieux de culte, sans pratique du culte, elles doivent être quand même fréquentées. S'il n'y a plus que des touristes et nos souvenirs à les fréquenter, comment les entretenir et les faire vivre?

  • "19 janvier 1935" , une "autre" Eglise...

  • Dieu se souvient toujours, Bolloré et les siens payeront le prix de se sacrilège...

  • Tristesse aussi :
    https://www.corse.catholique.fr/
    (voir "évènement à la une")

    Le Maire renouvellera donc à huis clos le Voeu des Magnifiques Anciens (nouvelle formule depuis 2015 car il était parait-il anachronique de parler encore d'épidémie ; voir ici dès 12' : https://www.ktotv.com/video/00093809/messe-de-la-fete-de-notre-dame-de-la-misericorde-a-ajaccio) pour remercier Notre-Dame de la Miséricorde d'avoir protégé la ville de la peste.
    Le matin, il promettra donc entre autres de faire dans les rues de la ville une procession générale ... qui n'aura pas lieu l'après-midi !
    On aurait pu suivre la même logique et porter la statue en procession comme à l'habitude tout autour de la ville ancienne, avec les seuls Evêque et Maire puisque la présence des fidèles n'est pas souhaitable, et ces derniers auraient pu saluer leur sainte Patronne et Avocate depuis leurs fenêtres, jetant les traditionnelles poignées de riz (qui disparaissent avec les vieilles ajacciennes) en signe d'hommage ... à moins que cela aussi soit une conduite à risque !!

    Il paraît en revanche que l'on peut aller voter. Les bureaux de vote sont les nouveaux lieux de salut.
    Pauvre Corse !

  • Texte du Voeu prononcé jusqu'à l'élection de Simon Renucci (qui l'avait supprimé) :

    Au nom du seigneur,
    les Magnifiques Anciens de la communauté d'Ajaccio ont solennellement accepté et acceptent la Très Sainte Vierge Marie de la Miséricorde pour protectrice, Patronne et Avocate de cette cité, pour toutes les circonstances, besoins et nécessités spirituels et temporels de la ville et plus particulièrement pour les circonstances malheureuses de l'épidémie qui surgissent journellement avec violence dans la ville de Gêne et qui pour nous sont imminentes car nous sommes désormais entourés de toutes parts, et espérons être défendus et protégés en toute circonstances par la Bienheureuse Vierge Marie.

    Contre sa protection, les Magnifiques Anciens jurent par vœu solennel au nom de la susdite communauté et population d'Ajaccio de fêter et d'observer comme fête solennelle le jour du 18 mars chaque année de façon perpétuelle.
    Les Magnifiques Anciens et tout le peuple prient la Très Sainte Viège Marie de bien vouloir se souvenir de cette promesse et d'intercéder auprès de Son Très Saint Fils pour que Sa Très Sainte Miséricorde pardonne les péchés de tout le peuple et de la ville et les libère de l'épidémie et de toute pestilence, qu'il les protège et les défende maintenant et pour toujours de ce fléau et de tout autre mal.
    Amen

Les commentaires sont fermés.