Il n’y a pas que les fausses fake news. Il y aussi de vraies bonnes nouvelles. La bibliothèque de Qaraqosh vient de rouvrir.
Il y a cinq ans déjà, les habitants de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, tous chrétiens et en grande majorité syro-catholiques, avaient dû fuir l’avancée de l’Etat islamique. Tout avait été détruit ou dévasté, notamment les églises (dont une qui était toute neuve) et la bibliothèque.
« Elle s’est levée des ruines noires et des débris de démolition pour devenir un centre culturel, dit le P. Duraid. Nous rêvons qu’elle devienne un espace où des intellectuels, des étudiants, des auteurs, des poètes et des lecteurs de notre village puissent se rencontrer ou faire des recherches. »
La bibliothèque a pris le nom du P. Louis Qasar, le plus célèbre prêtre originaire de Qaraqosh. Ce n’est pas seulement une bibliothèque, c’est un symbole d’espérance. De renaissance.
Elle a actuellement 650 ouvrages. « Nous manquons toujours de livres de philosophie, de psychologie et de religion, et de littérature, dit le P. Duraid. Nous avons aussi besoin de dictionnaires, et d’une plus grande diversité de livres en français et en anglais. Surtout dans cette dernière langue, parce que plusieurs familles sont revenues d’Europe et leurs enfants lisent l’anglais. »
Quelques 5.100 familles seraient revenues dans le secteur.
Le P. Duraid, c’est lui qui chante ici une antienne de la liturgie des martyrs :
et un chant de Pâques :
(enregistrement Ad Vitam de 2011)
Commentaires
Comment faire pour aider ces chrétiens et leur offrir des livres ?
Le CD dont je donne deux extraits a été coproduit et diffusé par l'Oeuvre d'Orient. Ils font actuellement deux collectes pour Qaraqosh : reconstruction des maisons, et collège. Je ne sais pas s'ils s'occupent de faire parvenir des livres.
https://oeuvre-orient.fr/nos-actions/
https://oeuvre-orient.fr/contact/
Merci.
Les obscurantistes islamistes sont des crétins qui n'ont rien compris à Edward Berneys : il ne faut pas censurer les livres, mais au contraire proposer au lecteur potentiel l'accès à des bibliothèques riches de millions d'ouvrages. C'est très intimidant... Parallèlement, on offrira des "digests" bidouillés, style Wikipédia, et des adaptations cinématographiques : la Bête ne sera plus un homosexuel qui s'ignore (islam oblige), mais un adepte du wahhabisme, persécuté par les chiites.