Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Birmanie

Dans l’Etat Shan, l’« Armée de l’Etat Wa uni » (UWSA), la plus importante milice ethnique de Birmanie (financée par la drogue et armée par la Chine) a lancé une campagne d’éradication du christianisme sur le territoire qu’elle contrôle, appelé officiellement « Région Spéciale Wa 2 ». L’opération vise le jidujiao (en chinois, et non en langue wa : le christianisme protestant, par distinction du tianzhujiao, le catholicisme). De fait il n’y a aucune église catholique sur le territoire, mais seulement des baptistes. Trois églises baptistes ont été détruites, 52 fermées, 92 pasteurs ont été arrêtés.

Il y a cependant une présence catholique, depuis qu’en 1991 des chefs tribaux ont demandé l’aide de l’évêque de Lashio. Des religieuses salésiennes se sont installées à Mong Mau, faisant office à la fois d’enseignantes et d’infirmières. Leur maison a été fermée lundi, et les religieuses expulsées.

Les commentaires sont fermés.