L’église copte dédiée aux « martyrs de la foi et de la patrie » assassinés en Libye en 2015 a été inaugurée le 15 février à al-Our, le village d’où provenaient 13 des 21 martyrs (Egyptiens coptes et 1 Ghanéen), près de Samalut.
Le 15 février est le jour de la fête de ces martyrs dans le synaxaire copte, parce que c’est le jour où fut diffusée la vidéo montrant leur égorgement et qu’on ne connaît pas la date exacte de cette vidéo (c’était début janvier 2015, et leurs corps n’ont été retrouvés qu’en octobre dernier). Le 15 février est aussi le jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple dans le calendrier copte.
La messe solennelle a été célébrée par l’évêque de Samalut, Anba Bevnotious, ou Befnosios selon les retranscriptions de l’arabe (en français Mgr Paphnuce).
La construction de l’église a été entièrement financée par l’Etat égyptien, comme s’y était engagé le président Sissi. Mais - subtilité - l’inauguration n’était pas un événement officiel et le gouverneur n’y a pas assisté…
— Quand j’ai vu que mon fils est mort avec le nom de Jésus sur les lèvres, j’ai été très fier.
— Au début c’était très dur de porter le fait que notre père avait été martyrisé. Mais après nous avons senti que nous étions réconfortés par Dieu. Nous sommes fiers de notre martyr maintenant.
— On ne connaissait les martyrs que par des films. Mais le martyre est revenu, et cela renforce notre foi, parce que ces gens, ces martyrs, vivent parmi nous. Même les enfants maintenant aimeraient être martyrs au nom du Christ. Notre foi à tous a grandi.
Commentaires
Si cet évêque voyait ce qui passe dans certaines de nos diocèses...